Pourquoi créer un blog ?

Reading time: 5min

Vous avez peut-être connu l’époque de Skyblog et de ses designs douteux et vous pensez que l’ère du blogging est dépassée ? Pire, qu’un blog est une perte de temps et d’argent ? Figurez-vous que cette pratique a bien évolué depuis l’ère de la tecktonik et qu’un blog d’entreprise bien ficelé peut s’avérer être un outil rentable, même en 2023 ! Pourquoi créer un blog ? aurorae vous donne 7 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure et des conseils pour éviter que vos articles de blog ne tombent dans les limbes d’internet.

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

C’est quoi un blog d’abord ?

Blog ou “blogue” en version francisée, vient de la contraction de “web” et de “log” qui signifie registre ou journal en anglais. Un blog, c’est donc à la base, un journal en ligne ! Mais pourquoi diable créer un blog ?

Pourquoi créer un blog à l’origine ?

Le blog est né dans les années 2000. On peut considérer qu’il s’agit de l’ancêtre des réseaux sociaux. En effet, il était généralement tenu par une personne en particulier (le blogueur) et abordait des sujets plutôt personnels : passions, lectures favorites, voyages, musiques du moment. Un véritable journal intime ouvert à tous !

Le blog : levier de communication pour les entreprises

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le blog a pris un autre tournant : il s’est davantage professionnalisé. Les articles de blog ne racontent plus la vie privée de leurs auteurs (sauf s’ils sont déjà influenceurs) car Instagram et TikTok s’en chargent déjà. Ils représentent un canal de communication privilégié pour les entreprises : actualités de la marque, conseils d’expert, présentation des services…

En 2023, un blog d’entreprise est généralement une page d’un site internet dédiée à la publication régulière et qualitative d’articles sur une ou des thématiques dédiées. Les publications sont souvent présentées dans un ordre rétrochronologique et signées par un auteur spécialisé. Le CMS (content management system) le plus utilisé pour le blogging est WordPress.

Vous souhaitez nous parler de votre projet de blog ?

02
 

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Améliorer sa visibilité, renforcer son positionnement SEO, augmenter ses conversions… Créer un blog permet de répondre à des objectifs marketing essentiels. Voyons lesquels !

Pourquoi créer un blog pour vos prospects et clients ?

Vous êtes sûrement familier de l’entonnoir de conversion : attirer les visiteurs, accompagner les prospects, convertir les clients, fidéliser les ambassadeurs. En créant un blog, vous remplissez chacune de ces étapes clés du marketing.

  • attirer les visiteurs : avec un blog, vous augmentez votre visibilité sur plusieurs canaux de communication. Non seulement vous produisez du contenu pour votre site web, mais en plus, vous pouvez le diffuser sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter. De quoi toucher une plus large audience et susciter l’intérêt de nouveaux prospects.
  • accompagner les prospects : vos visiteurs ont cliqué sur “lire l’article” dans votre newsletter et se retrouvent maintenant sur votre blog. C’est le moment de les rassurer sur votre expertise avec un article précis, détaillé, personnalisé. Vous maitrisez votre sujet et vous gagnez la confiance de vos lecteurs.
  • convertir les clients : vos prospects ne vont peut-être pas passer tout de suite à l’achat mais s’ils apprécient votre blog, ils téléchargeront un livre blanc ou rempliront un formulaire de contact que vous aurez judicieusement placé en fin d’article. C’est le signe que vos conversions augmentent grâce à votre blog !
  • fidéliser les ambassadeurs : après avoir reçu trois de vos newsletters et lu plusieurs articles convaincants, votre prospect a sorti la carte bleue et est devenu un client, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à continuer de vous rendre indispensable pour lui en rédigeant des articles toujours plus qualitatifs et espérer multiplier vos ventes.

Pourquoi créer un blog pour Google ?

Quand on crée un blog, on doit donc d’abord penser à l’utilisateur. Quel est son problème ? Quelles solutions cherche-t-il ? Comment allez-vous l’aider à les résoudre ? Mais ce n’est pas tout ! Un bon blog est un blog qui murmure à l’oreille de Google. Eh oui, vos articles de blog doivent être optimisés pour le référencement naturel, sinon ils risquent fort de ne jamais être lus. Voici les 3 règles d’or du SEO pour créer un blog optimisé SEO :

  • qualité : les moteurs de recherche sont friands des articles longs (minimum 1200 mots en moyenne), uniques (attention au duplicate content) et qui montrent votre expertise sur un sujet donné (éviter les blog fourre-tout). Plus vous allez rédiger des articles de blog pertinents sur une thématique que vous maitrisez, plus ces derniers ont des chances de remonter dans les résultats de la SERP.
  • régularité : publier des articles de blog une fois par semaine ou mieux, tous les jours, c’est dire à Google ou à Bing que votre site internet est actif, qu’il est à jour et donc digne d’intérêt. Non seulement vous envoyez un signal positif aux algorithmes, mais en plus vous augmentez votre visibilité sur les canaux sur lesquels vous diffusez vos contenus régulièrement. Du coup, votre trafic augmente et votre positionnement SEO aussi !
  • technicité : si vous êtes spécialisé dans l’industrie porcine et que vous rédigez un article sur “la race ovine contentin”, cela démontre que vous êtes un expert dans votre domaine (ce qui va plaire à Google)… mais peu d’internautes utilisent cette requête. Pour créer un blog efficace, vous devez cibler des mot-clé recherchés et répondre à l’intention de l’utilisateur. Il faudra aussi structurer l’article par des Title, H2, balises etc pour espérer se faire une place dans les résultats.

Vous souhaitez créer un blog pour votre entreprise ? 

Confiez-nous la rédaction de vos articles !

03
 

Pourquoi créer un blog : des exemples qui cartonnent

Vous n’êtes toujours pas convaincu de pourquoi créer un blog ? Découvrez ces blog inspirants !

Pourquoi créer un blog : l’exemple d’Ekwateur, l’expert des énergies vertes

Ekwateur est un fournisseur d’énergie verte. Dans son blog, on parle d’économies d’énergie, de mobilité électrique ou encore du fonctionnement du marché de l’énergie. L’entreprise souhaite rendre compréhensible par tous ce secteur complexe et mouvant.

Pour ce faire, elle rédige des articles qui vulgarisent des concepts clés (comment fonctionne des panneaux solaires, quelle différence entre EDF et Engie etc.), le tout sur un ton décontracté pour donner envie de poursuivre la lecture.

Le visiteur est amusé, instruit, rassuré et peut passer à l’achat. Dans le cas d’Ekwateur, cela consiste en la souscription d’un contrat d’électricité verte ou la commande de bois de chauffage.

Psst ! Nous rédigeons des articles de blog pour Ekwateur tous les jours ! Découvrez notre cas client sur le sujet.

Canva et ses nouvelles fonctionnalités

Cet outil de design ultra simplifié pour les créateurs de contenu possède son propre blog. Et les conseils prodigués dans ses articles ne sont pas de trop. Car Canva met régulièrement à jour ses fonctionnalités. Au point que parfois, on  ne sache plus trop comment s’y retrouver. 

Grâce au blog de Canva, les utilisateurs sont informés par l’envoi d’une newsletter des nouveautés ! Par exemple, dernièrement, l’entreprise a intégré un générateur d’images par IA qui permet de passer du texte au visuel en un instant. Canva nous explique dans son article de blog comment le manier pas à pas. Pratique non ?

Pour un réveil écologique, un média à part entière

Pour cette association, le blog est le pilier du site internet. En effet, l’objectif de Pour un réveil écologique est d’informer les Français des risques liés au réchauffement climatique. 

Et quoi de mieux que des articles de blog pour le faire ? A la manière d’un média, ce blog professionnel propose des contenus longs, documentés, sourcés et rédigés par des experts du climat. Il est difficilement possible d’obtenir ce niveau de qualité sur une publication réseau sociaux, à moins de faire une vidéo, ce qui demande plus de temps et d’argent.

Alors, vous voyez bien que la mort du blog n’a pas sonné ! Créer un blog pour son entreprise en 2023 n’a rien d’has been. C’est au contraire un levier marketing très intéressant pour acquérir de la notoriété, du trafic organique, et même des revenus… à condition de bien s’y prendre !

Vous souhaitez créer un blog pour votre société, mais vous n’avez pas les ressources en interne pour le faire ? Confiez-nous votre projet ! aurora est une agence éditoriale spécialisée dans la rédaction d’articles de blog optimisés SEO.

04
 

Foire aux questions : pourquoi créer un blog ?

Le blog professionnel : combien ça coûte ?

Cela dépend si vous disposez déjà d’un site internet ou non. Si oui, alors c’est le temps alloué à ce projet qui vous reviendra le plus cher (car le temps c’est de l’argent). En effet, rédiger un article de blog qualitatif par jour est très chronophage.

Si vous n’avez pas les ressources en interne pour le faire, confiez cette mission à une agence comme aurorae.

Si vous partez de zéro, vous devrez payer pour nom de domaine du site, son hébergement, le potentiel template et les widgets. La somme totale ne sera pas très élevée, mais encore une fois, ce qui représente un budget, ce n’est pas de le lancer, mais de l’entretenir !

Chatgpt : la fin des articles de blog ? 

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette révolution digitale qui semble menacer tous les emplois du digital. Est-ce que l’IA va remplacer les rédacteurs web ? Pour le moment, aucune chance. Même si la dernière version de Chatgpt est beaucoup plus précise que les précédentes, rien ne remplace un cerveau humain et un (véritable) sens de l’humour. Cet outil peut être utilisé pour trouver des idées de sujets, de mot-clé ou de structure, mais n’est pas encore capable de rédiger un article dans les règles du SEO.

Quelle différence entre un blog et un site internet ? 

Un site internet comporte des pages de contenu “froid”, c’est-à -dire qui ne sont pas amenées à beaucoup évoluer (landing pages, pages de services). Un blog contient du contenu “chaud”, c’est-à-dire des articles publiés régulièrement et qui sont généralement liés à une actualité du moment. Le blog permet une plus grande liberté d’expression, de générer du trafic et in fine d’augmenter ses ventes.

Sarah Nedjar - Content Manager

Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more