Lexique SEO : tout comprendre de A à Z

Reading time: 5min

“Sorry, j’ai un call avec le board là, tu me cales un meeting et on close le deal ASAP ?” Aaaah… la startup-nation a son langage bien à elle et ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans la jungle du franglais 🙈. En référencement naturel (ou Search Engine Optimisation pour les bilingues), on ne fait pas exception ! Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il va vous falloir quelques bases. Ça tombe bien, l’agence éditoriale aurorae vous a préparé un lexique SEO tout beau tout chaud. Découvrez les mots-clés incontournables du SEO pour y voir plus clair entre les cocons sémantiques et autres liens internes. 👀

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
A
 

Ancre de lien

“Souquez les artimuses !” Bon, l’ancre de lien, n’a rien à voir avec le champ lexical maritime. Il s’agit d’un bout de texte sur lequel on ajoute un lien hypertexte. Ce lien peut être :

  • interne : il redirige vers un contenu de votre site web dans le cadre du maillage
  • externe : il pointe vers un site référent dans le cadre du netlinking. On parle alors de backlink.

L’ancre de lien est repérable visuellement : généralement soulignée, elle peut également être d’une couleur différente pour inciter le lecteur à cliquer. 

L’astuce du lexique SEO aurorae

Variez les types d’ancres :

  • générique (“en savoir plus”) ;
  • de marque (aurorae) ;
  • naturelle (lien nu) etc.

définition ancre de lien
B
 

Balise SEO

On pourrait continuer à filer la métaphore avec les balises maritimes, mais concentrons-nous sur ce qui nous intéresse : le lexique SEO. Les balises sont des éléments HTML qui permettent d’optimiser un texte.

Il en existe plusieurs types : 

  • Title : c’est le titre bleu et cliquable des pages affichées sur les résultats des moteurs de recherche ;
  • H1 : il s’agit du titre de la page une fois que vous êtes sur le site web (et non plus sur la SERP) ;
  • Meta description : vous savez, la petite intro qui décrit le contenu de la page quand vous tapez la requête sur Google (juste en dessous du Title) ; 
  • H2 : le titre de premier niveau d’un article ; 
  • H3 : le titre de second niveau ; 
  • H4 : vous avez compris 😉.

L’astuce du lexique SEO aurorae

Prévisualisez la longueur et pertinence de votre Title et Meta description grâce à un outil de simulation en ligne tel que Commonsoft.

    infographie balises seo
    C
     

    Cocon sémantique

    Trop mignon ce petit nom ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le cocon sémantique, c’est une technique d’organisation des pages d’un site web. Elle consiste en la création d’une architecture à plusieurs niveaux, un peu comme un arbre. Chaque niveau rassemble des thématiques qui sont liées sémantiquement. Plus on descend profond dans l’arborescence, plus les thématiques sont précises.

    Un cocon sémantique contient généralement :

    • des pages parents : page solution par exemple ;
    • des pages enfants : page service par exemple.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Commencez par brainstormer autour des champs lexicaux liés à votre activité puis rassemblez-les en plusieurs catégories et sous-catégories.

    structure cocon sémantique
    D
     

    Duplicate content

    Le duplicate content ou contenu dupliqué est la bête noire des référenceurs ! Pas étonnant, personne n’aime être copié (même si ça sous-entend que ce qu’on a fait est bien). Il s’agit d’un article SEO ou d’une landing page qui ressemble à s’y méprendre à une autre. Ce peut-être dû à un bon vieux copier/coller ou à une périphrase. Dans tous les cas, c’est à proscrire car les moteurs de recherche sont capables de les repérer et de vous pénaliser. Au contraire, Google valorise les contenus uniques.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Faites appel à une agence éditoriale comme aurorae : contenu authentique garanti 😉

    Vous souhaitez nous parler de votre projet SEO ?

    E
     

    EEAT

    Non, il ne s’agit pas d’une onomatopée prononcée par un zombie mangeur de cerveaux. C’est un score attribué par Google selon 4 critères :  

    • E : Experience 
    • E : Expertise 
    • A : Authority 
    • T : Trust 

    Plus vos contenus répondront à ces critères, meilleur sera votre score, et donc votre positionnement.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Une manière d’avoir un bon score EEAT, c’est d’avoir une page auteur bien renseignée afin de montrer aux moteurs de recherche que vous êtes un expert dans votre domaine.

    F
     

    Foire aux questions (FAQ) 

    Ce n’est pas non plus une insulte américaine 🙈 La foire aux questions est un espace dédié sur une page (souvent à la fin) qui répond aux questions récurrentes des internautes… et donc aux intentions de recherche ! Il s’agit d’un outil SEO très intéressant, souvent sous exploité et facile à mettre en place. Elle peut parfois être affichée sur la SERP dans l’encart “autres questions posées”.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Si votre article est trop court ou que votre outil d’optimisation SEO indique qu’il n’est pas assez optimisé, les FAQ sont une opportunité pour ajouter du texte et des mots-clés.

    G
     

    Google Search Console

    Google Search Console et au même titre que Google Analytics, un incontournable du référencement naturel. Grâce à GSC, vous pouvez effectuer le suivi de votre référencement naturel (clics, positions). L’outil identifie également les erreurs techniques et vous permet de gérer votre indexation et vos liens. Bref, il s’agit d’une solution gratuite et plutôt complète, parfaite pour les débutants.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    En cas de détection d’un backlink toxique (un site malveillant qui place un lien vers le vôtre), vous pouvez désavouer le lien directement depuis la console.

    H
     

    HTTP / HTTPS 

    On le tape parfois sur son clavier pour ouvrir un site web mais à quoi correspond exactement cet acronyme ? Http ou HyperText Transfer Protocol est un protocole de communication qui permet au serveur informatique d’échanger des données avec le navigateur. La version https (avec un “s”) est plus sécurisée et permet de réduire le risque de piratages. D’un point de vue SEO, Google favorise les sites internet cryptés https. Et pour l’internaute, c’est bien plus rassurant !

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Pour faire passer votre site http vers https, choisissez un certificat SSL puis effectuez la migration de votre contenu grâce à des redirections.

    I
     

    Indexation

    L’indexation consiste à montrer à un moteur de recherche une nouvelle page ou un site web. Le robot va l’étudier, la classer et la référencer ou non dans les pages de résultats. C’est une étape indispensable pour apparaître sur la SERP

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Pour savoir si votre site web est indexé, tapez la requête « site :www.votresite.com » dans Google. S’il n’apparaît pas, vous devez corriger les facteurs bloquants. Cela peut être ajouter un fichier Sitemap ou créer des backlinks. Parfois, c’est tout simplement une question de temps, surtout si votre page est nouvelle.

    définition indexation
    L
     

    Longue traîne

    Il existe des mots-clés courte traîne et longue traîne. Les seconds sont des requêtes cibles tapées par les utilisateurs qui sont beaucoup plus précises, et avec un volume de recherche plus faible. Par exemple, “agence SEO” donne 17 300 000 résultats alors que  “agence SEO énergie” génère 4 890 000 résultats.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Si vous commencez en référencement naturel, choisissez des mots clés longue traine, moins concurrentiels et qui vous apporteront un trafic plus qualifié.

    Vous souhaitez créer du contenu ?

    On vous explique l’intérêt du blog en entreprise !

    M
     

    Maillage

    Le maillage est très important en SEO. Le maillage interne, ce sont tous les liens présents sur les pages de votre site web qui sont reliés entre eux. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous êtes redirigé vers une page de votre site. A contrario, le maillage externe redirige les internautes vers des pages externes à votre site web.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Maillez une page ou un article avec du contenu en lien avec la thématique.

    N
     

    Netlinking

    Nous parlions plus haut de maillage externe : c’est la même chose, mais en anglais. Le netlinking, c’est l’art de placer des liens vers son site web sur un site concurrent ou partenaire (un site externe). Google valorise cela à travers l’indicateur PageRank, car cela signifie pour lui que votre site est populaire et digne de confiance.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Commencez par mettre en place une stratégie netlinking gratuite, sans achat de liens, en proposant par exemple la rédaction d’un article pour un site qui comprend un lien vers le vôtre.

    définition netlinking
    O
     

    Optimisation

    La création de contenu est essentielle en référencement naturel. Toutefois, l’optimisation est une technique souvent négligée. Elle consiste à améliorer du contenu déjà existant selon les critères chers aux moteurs de recherche.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Il existe des plug-in wordpress qui vous indiquent quoi optimiser directement tel qu’une méta description plus longue, des images allégées ou encore l’ajout de mots-clés secondaires.

    P
     

    Page Rank

    Le Page Rank est un indicateur qui permet de connaître la puissance d’une page. Cette autorité peut être transmise en partie à d’autres pages grâce au maillage interne : c’est ce qu’on appelle le jus de liens.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Pour améliorer votre page rank, optimisez votre maillage interne.

    définition page rank
    R
     

    Redirection

    La redirection, c’est le fait de rediriger un utilisateur et un robot vers une URL différente de l’initiale. Pourquoi faire ? Parce que vous avez changé de nom de domaine et que vous voulez que vos anciens clients tombent sur votre nouveau site en tapant le nom de l’ancien site par exemple. Ou parce que vous êtes passé de http à https.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Si vous décidez de supprimer une page qui n’apporte par exemple pas assez de trafic, mettez en place une redirection vers une page équivalente pour ne pas voir apparaître fameux “Error 404, page not found”.

    Besoin d’être accompagnés en SEO ?

    Notre agence éditoriale s’occupe de tout ! Découvrez nos expertises.

    S
     

    Sitemap

    En Français, un plan du site ! Il s’agit d’un fichier qui répertorie toutes les informations liées aux pages de votre site afin de permettre aux moteurs de recherche de les parcourir plus facilement.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Générez automatiquement un Sitemap de votre site grâce au plugin Yoast SEO puis téléchargez-le sur la Google Search Console. Recommandé pour les petits sites de moins de 500 pages.

    définition sitemap
    T
     

    Trafic organique

    Le trafic organique ou naturel s’oppose au trafic payant, généré par les campagnes SEA (Search Engine Advertising). Il est représenté par la métrique du nombre de visiteurs sur vos pages en provenance de la SERP.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Ne négligez pas le trafic mail (newsletters) ou en provenance des réseaux sociaux dans votre stratégie éditoriale. Le trafic organique est un investissement sur le long terme alors que les autres types de trafic peuvent générer des résultats plus rapides.

    U
     

    Url canonique

    En cas de contenu dupliqué, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche quelle est la page originale à suivre en ajoutant une balise intégrée au code HTML. Elle prend cette forme : <link rel = »canonical » href= »www.urlcanonique.com »>.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Ne précisez qu’une url canonique par page.

    W
     

    Web scraping

    Le web scraping consiste à extraire du contenu ou des données d’un site à partir d’un logiciel. Cette technique est parfois considérée comme du black hat SEO. En effet, certains référenceurs récupèrent le contenu d’un site tiers pour générer automatiquement du contenu identique sur leur propre site.

    L’astuce du lexique SEO aurorae

    Contentez-vous de faire du scraping de données pour analyser un concurrent par exemple. Le scraping de contenu vous portera préjudice car il sera assimilé à du duplicate content.

    Sarah Nedjar - Content Manager

    Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

    Découvrir plus d’articles

    Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

    Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

    L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

    read more
    Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

    Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

    Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

    read more
    Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

    Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

    Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

    read more