Nos conseils pour réussir son changement de logo
Faire un état des lieux de l’existant avant le changement de logo
Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un nouveau logo, il faut déjà que vous sachiez pourquoi ce changement est nécessaire :
- Votre logo est désuet ?
- Vos prospects ne comprennent pas l’image que vous souhaitez renvoyer ?
- Vous faites un virage à 360 degrés dans vos activités ?
- Vous remarquez une baisse dans vos ventes depuis quelque temps ?
- Votre logo est associé à un bad buzz ?
C’est le moment de vous poser les bonnes questions. Pour cela, rien de mieux qu’un brainstorming à plusieurs.
Profitez-en pour faire un récap de ce qui fonctionne dans votre identité de marque actuelle pour le réutiliser plus tard et faites le point sur ce qui ne va pas ou pourrait être amélioré pour votre futur rebranding. Vous l’aurez compris, on parle du bon vieux SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Décliner le logo sur les supports de communication
Eureka vous avez eu l’illumination ! Votre nouveau logo est fin prêt à être dévoilé au monde entier. L’occasion de le décliner sur tous vos supports de communication afin de garantir une identité de marque forte et cohérente.
Pour que tous vos collaborateurs respectent les guidelines qui ont servi à graver dans le marbre ce changement de marque, mettez en place une charte graphique. Il s’agit d’un document qui regroupe les choses à faire et à ne pas faire d’un point de vue visuel lorsque l’on communique au nom de sa marque. Par exemple : la police à utiliser, les couleurs à éviter, les formats à privilégier pour la partie print (flyers, mise en page graphique, papeterie).
Armé de cet outil, vous pourrez créer des newsletters pour votre stratégie de communication, des publications sur les réseaux sociaux, des cartes de visite immédiatement reconnaissables et inoubliables 😉
Faire appel à des professionels pour son changement de logo
Changer de logo ne s’improvise pas. Bien que de nombreux outils qui permettent de faciliter la vie des créateurs de contenu comme Canva existent, le changement de marque est une étape clé de sa stratégie éditoriale. Et mieux vaut ne pas le louper, au risque de finir dans le top des rebranding ratés ! Ou pire, de devoir faire appel à un avocat parce que votre nouvelle identité de marque ressemble à s’y méprendre à celle d’un concurrent.
Pour cela, aurorae vous recommande de travailler avec les structures juridiques adéquates, de faire appel à un graphiste web professionnel pour le logo (Canva a aussi ses limites en la matière et c’est là qu’interviennent Illustrator, Photoshop etc.) et à une développeur (les sites qui bug, non merci pour le SEO). Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site jesuisnumerique.fr qui recense les pros du digital.
Et bien sûr, n’oubliez pas de contacter une agence éditoriale comme aurorae pour la création de contenu SEO et qualité pour votre site web flambant neuf 😉
Vous souhaitez nous parler de votre projet de communication ?
Contactez l’agence éditoriale aurorae !
L’exemple de rebranding d’aurorae
Qui était Ariane & Echo ?
Ariane & Echo a été fondé en 2020 par Caroline, une globetrotteuse diplômée du Celsa, passionnée par la littérature et récemment installée au Mexique. Au moment de sa création, les services de communication de l’entreprise s’adressaient à toutes les typologies de clients, tous secteurs confondus.
C’est pourquoi le nom d’Ariane a été choisi pour représenter l’agence : il symbolisait la capacité des rédacteurs à proposer du contenu cohérent : qui suive un fil conducteur bien précis, en référence au fil d’Ariane, pour ceux qui n’avaient pas compris 😉
Quant à Echo, il s’agit également d’un personnage de la mythologie grecque. Il permettait de représenter la caisse de résonance que peut constituer une stratégie de contenu efficace au sein d’une communication plus globale.
Pourquoi passer à aurorae ?
Depuis sa création, Ariane & Echo a bien évolué : déménagement des bureaux en Espagne, agrandissement de l’équipe, nouvelles compétences intégrées… bref, il était temps de faire évoluer l’image de marque et de la rendre plus en phase avec les nouvelles perspectives de développement de l’agence !
En effet, aurorae se positionne désormais comme une agence éditoriale avec une visée internationale et un scope de missions élargies. En plus de proposer des prestations de rédaction web & SEO, nous réalisons depuis plusieurs mois des traductions en anglais et en espagnol et produisons du contenu premium pour nos clients : livres blancs, publications sur les réseaux sociaux.
Le changement de logo et d’identité visuelle était donc nécessaire pour accompagner ces évolutions.
Quel a été le processus créatif du changement de logo d’aurorae ?
Justement, comment en est-on arrivé à passer d’Ariane & Echo à aurorae ? Quel a été le cheminement créatif ? Il ya bien une logique à ce nom et à ces couleurs pétantes n’est-ce pas ? Allez, on vous révèle nos secrets 😉
Le nom de l’entreprise
C’est par là que tout commence ! On voulait quelque chose de plus court, de plus impactant et plus facile à retenir. Surtout, un nom de marque qui soit évocateur pour notre segment de clients cibles : le secteur de l’énergie. Justement, aurorae, ça ne vous évoque pas les aurores boréales par hasard ? Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on voulait 😉
Les aurores boréales, c’est un phénomène météorologique unique. Des volutes de lumières colorées viennent illuminer les paysages glacés des cercles polaires arctiques et antarctiques plongés dans l’obscurité. La voilà notre symbolique : en tant qu’agence de rédaction web & SEO spécialisée dans le secteur de l’énergie, une industrie particulièrement complexe, nous sommes comme une aurore boréale en plein hiver.
Nous éclairons votre lanterne. Ou plutôt, celle de vos clients. Nous leur apportons la lumière nécessaire à la compréhension de sujets complexes : comment décrypter une facture d’énergie ? Qu’est-ce que le TRV ? Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ? aurorae est née. Et la lumière fut !
PS : pourquoi aurorae et pas Aurora ? Le « ae » marque le pluriel en latin. Et vu que l’agence s’agrandit, on en a profité pour faire subtilement passer le message.
Le slogan
Notre slogan : les mots pour y voir plus clair. CQFD.
Le changement de logo
Deuxième étape : le logo. Il représente le « a » d’aurorae. La barre du « a » est figurée par des volutes, qui rappellent les aurores boréales. Quant au pied du « a », il prend la forme d’un point, pour rappeler la dimension éditoriale de notre mission.
Les couleurs vives (ou électriques pour le secteur de l’énergie 😉 ) sont celles que l’on peut retrouver lorsqu’on assiste à ce phénomène : vert et mauve pour les volutes et bleu nuit pour l’obscurité.
La police choisie fait référence à la typologie des machines à écrire, autre clin d’oeil à notre métier de rédacteur.
Le site web
Il ne nous restait plus qu’à refaire le site web en cohérence avec ce changement de logotype. L’équipe a fait le choix d’un background bleu nuit pour rappeler l’obscurité dans laquelle peut nous plonger du contenu technique rempli de jargon incompréhensible. Par ailleurs, ce choix était motivé par des préoccupations écologiques, chères à notre coeur puisque le mode « nuit » permet d’économiser de l’énergie.
Nous avons ensuite décliné le thème des aurores boréales à tous les niveaux : tant dans le choix des couleurs (vert, mauve vives), que dans la décision d’incorporer directement dès la page d’accueil une vidéo de ce phénomène.
Les dessins en line art permettent de faire une piqure de rappel sur notre métier de rédacteur : ils représentent l’écriture manuscrite, à la plume, à l’ancienne. Eh oui, même si on suit de près les tendances et les innovations marketing du moment (coucou le SEO et ChatGPT), on n’oublie pas nos racines littéraires 🙂
Notre rebranding vous a tapé dans l’oeil ?
On vous aide à définir votre stratégie marketing !