Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Reading time: 3min

La publicité reste incontournable pour promouvoir un produit ou une marque, mais elle entraîne souvent des coûts supplémentaires, parfois élevés. Pour alléger ces dépenses, d'autres méthodes tout aussi efficaces existent, à l'instar de l'User Generated Content (UGC). Intégrer l'UGC à votre stratégie commerciale permet de se démarquer de la concurrence sans effort, et surtout, gratuitement 🤩. Vous êtes intrigué, n’est-ce pas ? Cela tombe bien, car nous avons regroupé toutes les infos essentielles pour vous aider à profiter de cette tendance.

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

L’UGC, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement des contenus créés par les utilisateurs d’une marque, pour la marque.

02
 

Les différents formats d’UGC + exemples 🔎

Que ce soit des avis clients, des vidéos, des photos ou des commentaires, Les UGC se présentent sous diverses formes, toutes aussi originales que variées. 

Les avis et témoignages clients

Il s’agit du type d’UGC le plus fréquent. Les utilisateurs montrent leur amour (ou leur haine) pour une entreprise, un produit ou un service à travers des notes ou des témoignages, dans une section prévue à cet effet.

👉 Chez aurorae, nous sommes très honorées de pouvoir compter sur les précieux témoignages de nos clients, qui apportent de la valeur à notre travail ! 🫶 (Vous pouvez les retrouver sur la page “clients” de notre site 👀)

témoignages clients aurorae

Les photos

Les photos d’un produit réalisées par des clients ajoutent de la crédibilité et deviennent une sorte de “preuve” que les produits répondent aux attentes des consommateurs.

👉 Voici un exemple concret : l’application Zalando permet à ses utilisateurs de se projeter avec les articles en intégrant à chaque fiche produit des photos postées par des clients conquis. (Ici des inspirations d’outfit pour porter la New Balance 530, on valide 😎)

visuel photos zalando ugc

Les vidéos

On assiste à un vrai boom des vidéos créées par les utilisateurs (aussi appelé le UGC vidéo) ces dernières années. Elles permettent de donner un vrai aperçu des produits ou services, grâce aux conseils concrets d’autres clients.

👉 Et ça, Petit Bateau l’a bien compris. La célèbre marque de vêtements pour enfants, a lancé une campagne qui encourage ses clients les plus fidèles à partager des vidéos d’eux (et de leurs enfants) en train de tester les produits phares de l’enseigne. Après avoir reçu des centaines de vidéos, les meilleures ont été éditées et intégrées aux fiches produits du site. Résultat : les ventes de la marque ont augmenté de 12%.

visuel vidéo petit bateau ugc vf

Les commentaires 💬

Les commentaires laissés par les utilisateurs sur les plateformes en ligne sont une source précieuse d’UGC. Ils reflètent les opinions, les questions et les expériences des clients, et fournissent des informations utiles sur lesquels les futurs acheteurs peuvent se baser.

👉 Martine Cosmetics, la marque de cosmétiques vegan lancée par l’influenceuse Gaëlle Garcia Diaz, considère tous les avis des utilisateurs jusqu’à les diffuser sur ses réseaux sociaux pour booster sa communication. Ici, ils republient les commentaires laissés par des clients satisfaits, dans le Highlight de leur compte Instagram.

visuel commentaires martine skin ugc

Les questions/réponses

La section de questions/réponses est un espace où les utilisateurs peuvent poser des questions spécifiques sur les produits, et d’autres clients ou la marque elle-même peuvent y répondre. Cela favorise l’interaction et la confiance.

👉 Prenons l’exemple du site e-commerce de la Fnac. Sur chaque page produit, la plateforme invite les internautes à échanger entre eux. En effet, qui de mieux pour vanter les mérites d’un produit que le client qui l’a déjà acheté ?

visuel faq fnac ugc

Envie d’améliorer votre image de marque et d’augmenter le trafic sur votre site internet ?

Faites appel à notre agence aurorae pour votre stratégie de création de contenus !

03
 

5 raisons d’adopter une stratégie UGC

La puissance des UGC réside dans sa capacité à transformer vos utilisateurs en ambassadeurs. Voici pourquoi vous devriez sérieusement envisager d’intégrer cette tendance à votre stratégie marketing.

Cela donne de la fiabilité et de la crédibilité à votre marque

Lorsque vos clients partagent leur expérience avec votre produit ou service, cela crée une connexion authentique et renforce la crédibilité de votre marque. En effet, les consommateurs qui y contribuent ne sont ni payés ni missionnés par les marques. Ils partagent simplement des avis sincères pour aider d’autres utilisateurs à se décider.

La génération des Millennials, par exemple, est de moins en moins réceptive aux publicités classiques et commence même à se méfier des contenus sponsorisés. Ce qu’ils veulent, c’est de l’authenticité et des vrais retours clients.

meme drake ugc

Vous pouvez réduire vos coûts marketing grâce à l’UGC

C’est pas beau ça ? L’User Generated Content permet d’économiser sur vos dépenses marketing.

En effet, contrairement aux supports de communication payants tels que les encarts presse le mailing, l’affichage, Google AdWords, les annonces radio, etc., le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, les avis clients vidéo, les retombées presse positives, et toutes les autres formes d’UGC constituent du media “gratuit” pour les entreprises.

C’est un réservoir à idées

Les UGC peuvent servir de source d’inspiration pour de nouvelles campagnes, des produits innovants, et même des améliorations de service basées sur les retours d’expérience de vos clients.

En plus de créer un planning éditorial pour ne jamais manquer d’inspiration, prenez le temps d’examiner les avis laissés par vos clients, puis puisez dans les suggestions qu’ils offrent. Cela vous fera gagner du temps, et vous permettra de mieux comprendre vos consommateurs.

👉 Vous manquez encore d’idées ? Consultez notre article pour surmonter le syndrome de la page blanche et retrouver votre créativité !

C’est un contenu gratuit et précieux pour le référencement naturel (SEO)

L’UGC est une aubaine pour votre référencement naturel. C’est-à-dire ? Les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google comme « générateurs de confiance », ce qui améliorera votre SEO sur le moteur de recherche.

Concrètement, plus on parle de vous, plus Google le remarque. Par exemple, des avis positifs sur votre fiche Google My Business augmentent votre score SEO, et peuvent vous aider à accéder plus rapidement aux premiers résultats de recherche.

Vous souhaitez savoir comment est positionné votre site sur les moteurs de recherche ?

Consultez notre article dédié au suivi du référencement naturel pour être incollable sur le sujet !

04
 

Les inconvénients des UGC

Bien qu’ils offrent une ribambelle d’avantages, les UGC, dans certains cas, présentent quelques inconvénients. Lesquels ?

👉 Vous n’avez aucun contrôle sur ce que les internautes disent, à quelle vitesse le message se propage, ou combien de temps ça dure.

👉 Une simple photo d’un produit ou d’un lieu peut faire bonne ou mauvaise impression.

👉 Vous ne contrôlez pas l’impact que les retours clients peuvent avoir. Un retour négatif sur les réseaux (sur X, par exemple) peut se répandre comme une traînée de poudre, alors qu’un compliment peut passer inaperçu.

Notre conseil : En cas d’avis négatifs, ne les ignorez pas. En effet, ignorer peut nuire à votre réputation. La meilleure option est de répondre, cela montre que vous prenez en compte tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

05
 

Comment mettre en place une stratégie ciblée UGC ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si vous lancez ou souhaitez développer votre entreprise, un produit ou un service, voici ce que vous pouvez faire pour encourager et mettre en avant des contenus générés par vos utilisateurs.

Restez honnête

Assurez-vous que les contenus générés par les utilisateurs restent authentiques. C’est évident mais il vaut mieux éviter tout contenu promotionnel déguisé, car cela pourrait ternir l’image de votre marque. La transparence est essentielle pour gagner la confiance des consommateurs et les inciter à préférer vos produits à ceux de la concurrence.

Utilisez les différents formats d’UGC

Comme vous avez pu le constater avec nos exemples, les formats d’UGC ne manquent pas de diversité ! Et proposer différents formats dans une stratégie UGC élargit la portée de vos contenus et encourage les échanges entre les utilisateurs

👉 Notre conseil : Les consommateurs en ligne apprécient les visuels avant d’effectuer un achat, alors n’hésitez pas à inclure des photos et des vidéos. 📹

Créez des campagnes avec des hashtags

Opter pour des campagnes de hashtags, à l’image de la marque Lego et de son emblématique “#legoideas”, s’avère une stratégie des plus pertinentes pour encourager l’ UGC. On vous explique. 

L’univers ludique de Lego a lancé ce hashtag pour en faire un point central de rassemblement et inciter de manière naturelle les utilisateurs à partager leurs créations. Et ça paie ! Avec un total de 492 000 publications sur Instagram, #legoideas génère une dynamique d’engagement communautaire exceptionnelle. 

En adoptant cette approche, vous pouvez non seulement enrichir votre contenu, mais aussi renforcer l’engagement au sein de votre communauté.

Mesurez l’impact de chaque contenu

Cela va de soi, dès lors qu’une stratégie marketing est mise en place, elle doit s’accompagner d’outils de mesure pour évaluer son impact et son efficacité. 

Dans le cadre d’une stratégie d’UGC, analysez des éléments tels que les leads, le taux de conversion, le taux d’engagement et l’impact sur le SEO pour identifier les formats les plus performants. Apprendre de vos erreurs et succès vous permettra d’affiner votre approche au fil du temps. 👌

Pas si vite ! Maintenant que vous maîtrisez la stratégie de UGC…

N’hésitez pas à explorer tous nos articles pour devenir incollable sur des sujets variés comme : la rédaction web.

Elodie Santos - Rédactrice web

Ancienne rédactrice freelance pour des médias Tech comme Presse-citron ou 01.net, Elodie a rejoint aurorae pour se consacrer à la production d’articles sur l’énergie et la rénovation côté clients. Elle met également ses compétences en marketing digital au service du blog de l'agence.

Découvrir plus d’articles

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more
Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

En quoi consiste le maillage interne ? Le maillage interne, c’est l’art de relier les pages d’un même site web entre elles, de manière cohérente. 🕸️ On oppose le maillage interne au maillage externe, qui consiste à relier les pages d’un site internet à un site web...

read more