Comment créer un planning éditorial pertinent ?

Reading time: 5min

Oups… aujourd’hui était la journée mondiale du pangolin (oui, oui ça existe) et vous avez raté l’opportunité de créer du contenu sur ce sujet qui a pourtant un lien direct avec votre business (oui, oui ça existe aussi). Avec un planning éditorial, finies les mésaventures de ce genre : vos articles de blog, posts réseaux sociaux et newsletters sont toujours prêts à l’avance. Découvrez les autres avantages de se doter d’un planning éditorial, et surtout comment en créer un qui ne va pas finir dans les limbes de votre Google Drive !

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ? 

Un planning éditorial (ou calendrier éditorial) est un document utilisé en interne par l’équipe marketing afin de programmer, planifier et organiser la création de contenu éditorial. Il peut prendre plusieurs formes (bien que la plus courante soit celle d’un tableau Excel) mais a un but bien précis : simplifier la vie des Content Manager en garantissant un rythme de publication régulier, cohérent et générateur de leads qualifiés.

02
 

A quoi sert un planning éditorial ? 

Le planning éditorial est un outil indispensable pour toute entreprise souhaitant développer une stratégie de contenu solide. Il revêt trois fonctions principales.

Organiser sa production de contenu

Comme son nom l’indique, le planning éditorial permet de planifier les contenus éditoriaux à l’avance. Que ce soit une semaine ou plusieurs mois en amont, ce document donne une vision claire des contenus à produire dans le temps. 

Pour un Content Manager, c’est aussi un outil de management très intéressant puisqu’il permet de visualiser la progression des ressources (les rédacteurs webs) sur les sujets en temps quasi réel. Finie l’incertitude sur les dates de rendu : tout est consigné dans le cal édito.

Par ailleurs, le calendrier éditorial centralise de nombreuses informations clés au même endroit : un vrai gain de temps le jour où vous aurez besoin de retrouver X article SEO écrit à X date par X personne.

Combattre le syndrome de la page blanche

Autre avantage non négligeable du planning éditorial : il vous garantit d’avoir à disposition un stock de contenu éditorial déjà prêt à être publié en cas de syndrome de la page blanche ou de passage à vide dans votre stratégie de communication.

En effet, en intégrant par exemple à votre calendrier un marronnier (des évènements liés à votre business qui se répètent tous les ans tels que la journée du pangolin), vous vous assurez déjà d’avoir des idées de contenu éditorial à disposition pour toute l’année !

Bref, le planning éditorial booste votre productivité et vous assure sérénité et satisfaction du travail bien fait.

Augmenter le trafic sur votre site internet

Mieux encore : avoir un calendrier éditorial fourni (et bien géré) signifie que vous produisez beaucoup de contenu, et ce, fréquemment. Or, les moteurs de recherche comme Google valorisent les sites internet qui publient régulièrement.

Le planning éditorial contribue donc à vous faire remonter dans les résultats de la Search Engine Result Page (SERP) et répondent à des enjeux SEO. Résultat : vous recevez plus de trafic sur vos pages et augmentez potentiellement vos conversions.

Pssst 🖖 Pour plus de bonnes pratiques SEO, rendez-vous sur cet article hyper complet !

03
 

Comment construire un planning éditorial ? 

Il ya mille façons de créer un planning éditorial. En effet, ce document doit avant tout répondre à vos objectifs commerciaux et donc être adapté à vos besoins. Toutefois, voici quelques éléments de base à respecter pour réussir à planifier efficacement vos supports de communication.

Les pré-requis pour construire un planning éditorial

Un planning éditorial sans stratégie éditoriale, c’est comme une maison sans fondations : il y’a un risque d’effondrement. Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un modèle de calendrier éditorial, assurez-vous d’avoir posé les bases de votre stratégie de content marketing.

Comment ?

  • réfléchissez à des idées de contenu susceptibles d’intéresser votre audience en organisant un brainstorming en interne, en regardant ce que font vos concurrents ;
  • formalisez votre prise de parole, la tonalité de votre discours ainsi que les personae à qui vous vous adressez grâce à une charte éditoriale ;
  • mettez en place une stratégie de mots-clés pour sélectionner les requêtes les plus pertinentes pour votre activité et tenter de vous positionner sur Google à travers vos contenus éditoriaux.

Si vous avez défini des grandes thématiques sur lesquelles communiquer, peaufiné votre ligne éditoriale, votre positionnement et réalisé un audit sémantique (besoin d’un lexique SEO ?), alors il est temps de planifier votre création de contenu !

    Comment préparer un calendrier éditorial ?

    On va résumer la préparation du planning édito en 4 étapes simples : 

    • choisissez un outil pour créer votre planning éditorial : Excel, calendrier Gmail, outil payant ou gratuit type Notion, Asana etc. ; 
    • trouvez les idées de sujets cohérents à produire (comme expliqué dans l’étape précédente) ; 
    • suivez la progression des rédactions au quotidien grâce aux statuts du calendrier.

    Et voilà !

      Les éléments devant figurer dans le planning éditorial

      C’est encore un peu vague pour vous ? Alors on vous donne le top 10 des éléments à retrouver à tout prix dans tout calendrier éditorial : 

      1. le sujet du contenu : exemple “planning éditorial” ; 
      2. le thème : exemple “stratégie éditoriale” ; 
      3. le type de contenu : blog, étude de cas, post réseaux sociaux etc. ; 
      4. la deadline du contenu ; 
      5. le statut : brouillon / en cours de rédaction / à relire / intégré etc. ; 
      6. le rédacteur et le relecteur
      7. le brief pour le visuel (le cas échéant) ; 
      8. le lien vers le contenu en ligne ; 
      9. les autres canaux de communication sur lesquels le contenu est diffusé ; 
      10. les remarques éventuelles.

      Avec ces 10 composants, vous avez déjà les bases pour un planning éditorial qui tient la route. A vous d’ajuster en fonction de vos besoins. Peut-être qu’une colonne “volume de recherche du mot-clé” est utile pour vous.

      04
       

      Les outils pour créer un planning éditorial

      Pour finir, voici 3 exemples d’outils pour créer votre planning éditorial et optimiser le suivi de vos productions de contenu. Mais il en existe une ribambelle d’autres !

      Excel : l’outil de base pour un planning éditorial sur-mesure

      Si vous n’êtes pas fan des modèles tout préparés à télécharger, alors ouvrez une nouvelle page Excel ou Gsheet et laissez libre cours à votre créativité. Il vous suffit de renseigner un élément par colonne (le top 10 des éléments présentés plus haut) et de mettre en forme votre tableur.

      Vous pouvez par exemple mettre en place un code couleur pour les articles urgents, ceux déjà publiés ou ceux nécessitant une optimisation. Bref, vous avez le choix !

      Notion ou Trello 

      Ces deux outils sont similaires et ont l’avantage d’être gratuits. Ils proposent chacun des modèles déjà prêts à l’emploi de calendrier éditorial. Si vous êtes pressé ou que vous n’êtes pas à l’aise avec Excel, alors cette solution est faite pour vous. Toutefois, on peut vite se retrouver limité ou à devoir faire le ménage dans les colonnes qui ne nous intéressent pas vraiment.

      Une agence éditoriale

      Vous n’avez pas le temps de créer un planning éditorial ou bien vous ne comprenez toujours pas bien comment en construire un qui va permettre de faire décoller votre stratégie de contenu ? Confiez ce projet à une agence éditoriale comme aurorae. Nous vous aidons à choisir les sujets les plus pertinents pour votre audience et vos objectifs commerciaux !

      Vous êtes souvent sujet au syndrome de la page blanche ?

      Confiez-nous vos rédactions web ! aurorae dispose d’une équipe de rédacteurs web & SEO spécialisés dans la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

      Sarah Nedjar - Content Manager

      Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

      Découvrir plus d’articles

      Comment faire un audit sémantique SEO ?

      Comment faire un audit sémantique SEO ?

      C’est quoi un audit sémantique SEO d’abord ? On vous a peut-être dit qu’il était important de faire un audit sémantique avant de créer du contenu. Mais savez-vous au moins ce que c’est et à quoi ça sert ? Allez, on vous éclaire. 💡 Explication SIMPLE de l’audit...

      read more
      Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

      Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

      L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

      read more
      Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

      Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

      Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

      read more