S.O.S Page blanche : conseils pour les professionnels en manque d’inspi’

Reading time: 5min

Quelle que soit la raison pour laquelle on doit écrire, nous avons tous été confrontés au redoutable syndrome de la page blanche au cours de notre vie. Vous savez, ce moment où votre cerveau n'en fait qu'à sa tête et se met en mode “pause-café” ? Mais pas de panique ! Pour tous nos écrivains en détresse, aurorae vous dévoile ses meilleures techniques et outils pour dépasser ce fléau en un rien de temps, et ce, de manière efficace. Faisons le point ensemble, et mettons enfin un peu de couleur sur cette page blanche 📝

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Pourquoi a-t-on le syndrome de la page blanche ?

Le syndrome de la page blanche, ce n’est pas une maladie incurable ! Découvrez nos remèdes de grand-mère destinés aux auteurs en manque d’inspiration.

Le syndrome de la page blanche, c’est quoi exactement ?

Les symptômes sont assez clairs : vous voulez vous lancer dans la rédaction d’un article SEO et puis… rien, c’est le vide 🤯. Impossible d’écrire une phrase, aucune idée ne vient, notre cerveau est en mode “off”. Eh bien c’est ça le syndrome de la page blanche. On reste assis, devant une page blanche qui se veut difficile à remplir, et le temps passe. Quelle angoisse !

Mais d’où vient ce syndrome ? Lorsque votre cerveau décide de jouer à cache-cache avec vos idées, les causes peuvent être diverses. Parfois, la pression, le stress, le manque de confiance en soi ou simplement le manque d’inspiration peuvent être les coupables. Les distractions modernes comme les smartphones et les réseaux sociaux, peuvent aussi jouer des tours en volant votre concentration. 

Ne vous inquiétez pas, car être dans cette situation, ça arrive à tout le monde de temps en temps et c’est tout à fait normal. L’essentiel est de trouver des astuces pour faire le plein d’inspi’ et libérer votre créativité. 💡

visuel qui illustre syndrome page blanche

Professionnels : les problèmes que vous pouvez rencontrer

Le syndrome de la page blanche, cela arrive même aux meilleurs. Vous allez vous reconnaître si : 

  • Vous êtes rédacteurs web freelance : vous devez produire 5 articles par jour pour vos clients mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous êtes Content Manager : vous devez trouver des sujets d’articles sur les 3 prochains mois pour votre planning éditorial mais vous êtes en panne d’inspiration.

La page blanche n’épargne personne et vous ne souhaitez pas que votre travail en pâtisse. Heureusement aurorae est là, sortez vos carnets et notez ces petits tips  🪄

02
 

Les techniques pour combattre le syndrome de la page blanche

Voici le top de nos astuces à mettre en œuvre pour retrouver le goût à l’écriture web.

Rédiger un plan structuré

Première étape essentielle à la rédaction d’un article : faire un plan bien structuré avec des titres qui hiérarchisent les différentes informations de la plus importante à la moins essentielle (et accessoirement qui donnent envie !). Cela va vous aider à organiser vos pensées, à maintenir une cohérence avec une base claire, et à ne pas perdre votre lecteur dans les méandres de votre imagination. 

Le conseil aurorae en tant qu’agence experte en rédaction SEO : optez pour un plan avec des balises Hn. Il s’agit simplement des “codes” utilisés dans la programmation web pour structurer le contenu d’une page. Classées de “H1” la plus importante à “H6” la moins importante, elles indiquent au navigateur comment organiser et afficher un texte

  • H1” pour le titre principal de votre article, 
  • H2” pour le titre des grandes parties, 
  • H3” pour les titres des sous-parties, et ainsi de suite.

En respectant cette règle, vous allez proposer un contenu SEO-friendly, qui va plaire à vos lecteurs, et aussi à Google !

plan structuré

Pssst ! On a un bon plan pour vous

Pour retrouver toutes les bonnes pratiques SEO, découvrez notre article dédié !

S’aérer l’esprit

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de faire une pause. Prendre du recul, faire une promenade inspirante… Penser à autre chose, tout simplement. Par exemple, chez aurorae, on trouve souvent l’inspiration sur un tapis de yoga 🧘‍♀️

Cette technique toute bête va permettre de lutter contre le syndrome de la page blanche en stimulant la créativité tout en réduisant le stress. Et hop, deux atouts pour le prix d’un ! Vous remarquerez qu’en reprenant votre travail d’écriture, de nouvelles idées verront le jour.

inspiration pour page blanche

Prendre des notes

N’attendons pas d’être à court d’idées pour se lancer dans la création de contenu ! Parfois, l’inspiration jaillit à des moments inattendus : le soir dans son lit quand on n’arrive pas à dormir ou pendant la pause dej lorsqu’on écoute Corinne de la compta raconter comment elle a (encore) une fois perdu son chat. 

Prendre des notes de tout et de rien, les jeter sur le papier (ou sur un clavier) c’est le meilleur moyen pour prévenir le syndrome de la page blanche. Pourquoi ? C’est l’assurance d’avoir toujours des pistes d’idées, des embryons de sujets à développer pour plus tard. 

prendre notes page blanche

Le brainstorming est votre allié

Et si ce qu’il vous fallait, c’était d’échanger, d’en parler à voix haute, de vous exprimer quoi ? Parfois, le simple fait de rassembler un petit groupe de personnes permet de débloquer des idées nouvelles et originales. Cela encourage également l’association d’idées (vous savez, quand une idée en amène une autre) et peut vous aider à explorer des pistes que vous n’auriez pas envisagées seul. 

brainstorming page blanche

Lisez… autant que possible

Le livre est votre meilleur allié ! En effet, la lecture expose votre esprit à de nouvelles idées mais aussi à de nouveaux styles d’écriture. Un roman est un puits créatif qui permet de nourrir votre culture générale et votre boîte à idées. La presse, elle aussi, est un excellent moyen de s’enrichir, en restant informé des actualités du moment (même s’il s’agit de la dernière rupture de Leonardo DiCaprio 👀). 

Pour ceux qui rédigent des contenus un peu plus techniques, n’hésitez pas à vous former en continu sur les techniques de rédaction professionnelle ou de référencement naturel (voir notre lexique SEO) en suivant des experts spécialisés dans le domaine. On ne saurait trop vous recommander de suivre des influenceurs SEO sur LinkedIn par exemple. Faire de la veille, vous aidera non seulement à générer de nouvelles idées et approches mais aussi à devenir un expert dans votre spécialité et à maîtriser le sujet sur le bout des doigts.

Changez d’environnement

Parfois, un simple changement de décor peut faire des merveilles. Si vous êtes habitué.e à travailler à votre bureau, peut-être est venu le moment de changer d’endroit. Essayez de vous installer dans un coin tranquille à la terrasse d’un café. Il fait beau ? Faites le plein de vitamine D et direction le parc à côté de chez vous. ☀️ Un nouvel environnement peut apporter une nouvelle perspective.

L’importance de la persévérance

Rappelez-vous, tout le monde fait face au syndrome de la page blanche à un moment donné. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. La persévérance est la clé. Continuez à essayer différentes approches jusqu’à ce que vous trouviez la solution parfaite pour vous. Vous arriverez à surmonter cette difficulté. 💪

03
 

La crème de la crème des outils pour trouver l’inspiration

Vous avez essayé d’appliquer nos conseils, mais l’inspiration ne vient toujours pas ? Alors c’est le moment pour nous de sortir l’artillerie lourde, et de vous faire découvrir ces outils :

Semrush

SEMrush, c’est un peu comme la boîte à outils magique des rédacteurs ! Et on avoue tout, chez aurorae on en est accro ! C’est un outil en ligne, qui analyse et offre des informations précieuses sur un site web donné, pour améliorer la visibilité et la performance de ce dernier. Mais il ne fait pas que ça ! Cet outil aide à trouver les meilleurs mots-clés pour faire briller notre contenu, et même à trouver des idées innovantes pour des prochains sujets. Idéal pour dire adieu au syndrome de la page blanche.

capture d'écran semrush

Pinterest

Le réseau social parfait pour trouver de l’inspiration. Tapez un mot-clé, et vous vous retrouverez en face de plusieurs centaines (voire milliers) de résultats. De plus, les images proposées sont souvent de qualité, ce qui parlera encore mieux aux grands créatifs. Par exemple, si vous devez rédiger un article sur de la décoration d’intérieur et que vous êtes en manque d’idées, Pinterest se transforme en caverne d’Ali Baba ! D’ailleurs pour les curieux, aurorae aussi, à son propre Pinterest

La presse

Comme on vous le disait un peu plus haut, la presse est le meilleur moyen pour faire de la veille informative dans votre domaine. N’hésitez pas à vous créer des “Google Alert” sur les mots-clés qui vous intéressent. Par exemple si vous travaillez dans le secteur de l’énergie, pensez à activer des notifications sur les actualités en lien avec les mots-clés “énergie”, “électricité”, “gaz”, “rénovation énergétique” etc.

ChatGPT et les IA

ChatGPT en SEO, on le voit partout ! Si l’intelligence artificielle peut faire peur à certains, nous, on la voit comme une aide précieuse à condition de bien savoir l’utiliser. Bien sûr, s’il ne faut pas copier/coller les informations fournies par l’IA (car elle aussi, a ses limites). Toutefois, cela peut déjà permettre de débloquer le syndrome de la page blanche. Tapez une question, et voyez les éléments de réponses apportés par l’IA. Résultat : vous rebondissez sur un sujet auquel vous n’aviez pas pensé.

Faire appel à une agence éditoriale

Vous avez tout essayé mais rien n’y fait, la page continue d’être blanche ? Déléguez votre travail. Notre agence aurorae, peut concevoir une stratégie éditoriale de A à Z selon vos besoins, mais aussi prendre en charge la recherche et la rédaction de contenu à votre place. Articles de blogs, livres blancs, articles SEO, bref… rien ne nous fait peur. Notre équipe est formée et experte dans son domaine. 💪 Contactez-nous pour que l’on puisse parler de votre projet.

Vous êtes victime du syndrome de la page blanche ?

Contactez-nous et confiez votre projet à l’agence éditoriale aurorae !

Elodie Santos - Rédactrice web

Ancienne rédactrice freelance pour des médias Tech comme Presse-citron ou 01.net, Elodie a rejoint aurorae pour se consacrer à la production d’articles sur l’énergie et la rénovation côté clients. Elle met également ses compétences en marketing digital au service du blog de l'agence.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more