Comment effectuer le suivi de son référencement naturel ?

Reading time: 3min

Vous avez rédigé et publié une ribambelle d’articles et vous vous demandez maintenant comment savoir s’ils vont se positionner et vous apporter du trafic ? Vous êtes au bon endroit ! L’agence aurorae vous explique comment procéder au suivi de votre référencement naturel. Métriques importantes, conseils pratiques, outils incontournables… tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’analyse SEO. Allez, suivez le guide 🤓

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Qu’est-ce qu’on entend par suivi du référencement naturel ?

Suivre son référencement naturel OK, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement et en quoi ça consiste ? Le suivi SEO, c’est tout simplement le fait de garder un œil sur toutes les actions que vous avez mis en place pour votre référencement, afin de vous assurer qu’elles vont dans le bon sens. 

Par exemple, vous avez rédigé plusieurs articles SEO autour d’un mot-clé ciblé : il ne vous reste plus qu’à suivre leur positionnement sur les moteurs de recherche. Vos articles sont-ils en première page ? Ont-ils perdu des positions d’un mois sur l’autre ?

Et bien sûr : au-delà de la simple constatation d’une éventuelle évolution (qu’elle soit positive ou négative), l’analyse SEO vous permet d’agir.

02
 

Les meilleurs outils pour suivre son SEO

Pour savoir si votre stratégie SEO fonctionne bien, vous devez vous armer d’outils. Il en existe des gratuits comme des payants. Chez aurorae, on aime bien panacher les deux types pour obtenir les meilleurs résultats.

Semrush : l’outil le plus complet

Notre chouchou, c’est Semrush (vous l’aurez compris si vous avez déjà lu d’autres articles sur notre blog). En effet, il s’agit d’un outil hyper complet : il permet de connaître les performances SEO de votre propre site (authority score, trafic, évolution des mots-clé), mais également de tous vos concurrents ! Quels sont leurs mots-clés les mieux positionnés, sur quels sites tiers ils ont réussi à obtenir un backlink. Bref, une source inépuisable d’inspiration pour gagner en visibilité 👿.

Psst : pour retrouver notre lexique SEO, c’est par ici.

capture d'écran semrush

Google Search Console et Google Analytics : les tools gratuit

Ces deux outils sont proposés gratuitement par Google, ce qui est particulièrement appréciable quand on débute en SEO, et qu’on a un budget limité.

Google Search Console est vraiment indispensable car il permet d’indexer son contenu (c’est-à-dire de le rendre visible sur les pages des moteurs de recherche) et de suivre leur indexation (sont-ils indexés ou non, si ce n’est pas le cas, pourquoi et comment améliorer cela).

Côté Google Analytics, c’est aussi une référence pour connaître les performances marketing de son site : trafic, taux de rebond, conversions etc. Toutefois, il existe également des alternatives comme Monster Insights.

La SERP : la technique à la mano

Une autre manière de suivre son référencement naturel consiste à le faire à la main. C’est un exercice fastidieux et probablement moins complet qu’avec des outils en ligne, mais ça peut dépanner ponctuellement.

Par exemple, vous souhaitez savoir comment se positionne votre page phare en 2 secondes chrono ? Plutôt que d’ouvrir votre outil de suivi favori, il vous suffit de taper le mot clé de votre article dans la barre de recherche Google, et de regarder sa position grâce à une recherche F. Consignez-là ensuite dans un rapport Excel.

screen position seo aurorae

Marre de votre suivi de référencement artisanal ?

Confiez-nous votre projet SEO ! Nous avons les outils et bonnes pratiques SEO pour optimiser votre stratégie.

03
 

Mettre en place des KPI de suivi (vraiment) utiles

Qui dit suivi, dit KPI. Vous savez, les Key Performance Indicators chers à tout marketeux. Pour faire simple, il s’agit de données clés qui vont vous permettre de savoir si vos efforts en référencement naturel portent leurs fruits.

Analyse des performances de votre site internet 

Afin de vous faire une idée macro et micro des impacts de votre stratégie SEO, suivez de près ces métriques : 

  • les mots-clés : dans Semrush, vous avez la possibilité de renseigner toutes les requêtes cibles autour desquels vous créez du contenu et de suivre leur classement sur la SERP (Search Engine Research Page) : sont-ils dans le top 100, dans le top 20 ? En fonction du résultat, vous pouvez optimiser votre contenu pour améliorer son ranking
  • le trafic : y’a-t-il plus de trafic ou moins de trafic sur votre site web depuis le lancement de votre stratégie SEO ? S’il est en baisse, c’est peut-être le signe qu’il y’a un problème au niveau de votre optimisation SEO car un site avec un bon positionnement apporte généralement du trafic ; 
  • le taux de rebond : si votre site web génère du trafic mais possède un taux de rebond élevé, ce n’est pas bon signe pour votre référencement naturel. Cela signifie que vos visiteurs ne trouvent pas de réponse à leur question (intention de recherche) et quittent votre page. Votre article n’est sûrement pas optimisé SEO et nuit à vos conversions
  • les core vitals : autrement dit, les performances techniques de votre site. La vitesse de chargement des pages est-elle idéale ? Y’a-t-il des bugs sur vos pages ? Certains outils de suivi SEO indiquent les problèmes. Il est important de les résoudre car une mauvaise expérience utilisateur impacte négativement votre référencement naturel.

Le suivi des concurrents

Nous le disions plus haut, un bon suivi en référencement naturel, ce n’est pas juste un suivi de son propre site. Il est important de regarder ce que font vos concurrents pour vous adapter et ajuster vos résultats en fonction. Ainsi, vous pouvez suivre ces données: 

  • nombre de nouveaux articles SEO rédigés par vos concurrents et reprendre à votre compte les mots-clés qu’ils utilisent s’ils sont intéressants pour votre activité ; 
  • leurs positions : sont-ils mieux classés que vous sur certaines requêtes ? Si oui, comment ont-ils fait pour y parvenir ? Il ne vous reste plus qu’à comparer vos contenus respectifs et à ajuster (sans jamais copier/coller, au risque de créer du duplicate content !).

Les backlinks sont les liens d’un site internet tiers qui pointent vers votre site web. Ils sont cruciaux pour améliorer votre référencement. En effet, aux yeux de Google, plus un site web possède des backlinks de qualité (c’est-à-dire sur des sites qui ont un lien direct avec votre activité), plus cela témoigne de son autorité et de son expertise sur un sujet donné. 

Par exemple, un comparateur de fournisseurs d’énergie qui possède des backlinks dans des grands médias ou bien sur des sites de fournisseurs d’énergie bénéficie d’une image positive aux yeux des moteurs de recherche. 

Pour revenir aux KPI, il est intéressant de suivre de près vos backlinks afin d’atteindre vos objectifs

  • combien de backlinks et de domaines référents possédez-vous ? Quel est votre authority score (le score attribué par Google en fonction du nombre de domaines référents de qualité que vous possédez) ? ; 
  • avez-vous des backlinks toxiques ? Il s’agit de backlinks présents sur des sites malveillants ou de piètre qualité, qui nuisent à votre image aux yeux de Google. Si oui, assurez-vous de les désavouer.

définition netlinking

Suivi du SXO : le mix entre expérience utilisateur et SEO

Le SXO, c’est la fusion entre l’UX et le SEO . En effet, un site internet lent, truffé de bugs et dont la navigation est laborieuse ne rime pas avec un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche… et encore moins avec un taux de conversion satisfaisant ! 

Au contraire, plus les temps de chargement sont réduits, l’interface mobile-friendly et les informations présentées de manière claire, plus vous améliorez vos chances de bien vous classer sur Google et d’augmenter vos ventes. Il est donc essentiel de suivre les indicateurs qui donnent des informations sur la santé et l’ergonomie de votre site. 

Parmi ces KPI que l’on peut retrouver sur Google Analytics, on peut citer : 

  • le taux de rebond : c’est bien beau d’être en première position sur la SERP, mais si vos internautes repartent aussi vite qu’ils sont arrivés parce que votre page n’est pas adaptée à l’expérience utilisateur, tous vos efforts sont vains ;
  • le taux de clic : combien de visiteurs ont cliqué sur vos boutons ? Sont-ils nombreux à cliquer sur “revenir en arrière” ? Quels CTA sont les plus sollicités par les internautes ? En répondant à ces questions, vous pouvez identifier, comprendre les comportements des utilisateurs et faire les ajustements nécessaires ;
  • le taux de conversion : avoir du trafic sur ses pages, c’est sympa pour l’ego, mais si personne ne vous demande un devis ou n’achète vos produits, c’est un coup d’épée dans l’eau.

    Pas le temps de suivre votre référencement naturel ?

    Confiez-nous la rédaction web et le suivi de position de vos articles SEO !

    Sarah Nedjar - Content Manager

    Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

    Découvrir plus d’articles

    Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

    Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

    L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

    read more
    Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

    Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

    Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

    read more
    Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

    Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

    Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

    read more