Qu’est-ce qu’une (bonne) ligne éditoriale ?

Reading time: 5min

Il ne vous viendrait probablement pas à l’idée de faire des blagues grivoises en plein milieu d’un entretien d’embauche. Normal : nous avons tous intégré des codes qui nous permettent d’agir de façon plus ou moins adaptée en société. La ligne éditoriale, c’est un peu la feuille de route du marketeur. aurorae vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce fil conducteur indispensable à toute stratégie de communication !

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Définition d’une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le fil d’ariane de toute stratégie de communication et de marketing. Elle peut prendre la forme d’un document au choix (PPT, Word) et formalise à l’écrit les consignes à respecter pour faire parler d’une seule voix l’entreprise. On y trouve notamment : la définition des personae, les messages clés, le type de publication, le ton à employer, les canaux de diffusion privilégiés etc.

Une ligne éditoriale : pourquoi faire ?

Rédiger du contenu sans ligne éditoriale, c’est risquer de créer une cacophonie pour les clients, de brouiller les messages et de donner une mauvaise image à votre entreprise. Il n’est pas rare de voir certaines structures publier des contenus très hétéroclites (et parfois non pertinents) par manque de cadrage.

La ligne éditoriale permet au contraire de donner une image de marque forte et cohérente en uniformisant les prises de parole et les informations. C’est d’autant plus important pour les entreprises du secteur de l’énergie qui doivent se positionner en tant qu’expert sur des sujets complexes.

💡 Bon à savoir : aurorae est l’agence éditoriale spécialisée dans la création de contenu pour les entreprises du secteur énergie.

Par ailleurs, la ligne éditoriale vient soutenir le référencement naturel (SEO) de votre site internet. En effet, pour produire du contenu optimisé, il faut d’abord identifier les bonnes thématiques (et donc mots-clés) sur lesquelles vous souhaitez intervenir. Puis, la ligne éditoriale servira de guide ou de brief pour la rédaction d’articles SEO.

La ligne éditoriale est donc un outil incontournable pour votre stratégie éditoriale. Elle permet d’améliorer votre identité de marque et d’augmenter le trafic sur votre site web.

02
 

Les étapes pour construire la meilleure ligne éditoriale 

Comment construire sa ligne éditoriale ? aurorae vous donne les meilleurs conseils.

Fixer des objectifs clairs

Pourquoi souhaitez-vous créer du contenu ? L’objectif est-il d’attirer plus de visiteurs sur votre site web grâce au référencement naturel (SEO) ? Souhaitez-vous améliorer votre image suite à un bad buzz sur les réseaux sociaux ? Généralement, dans le secteur de la transition énergétique, les marques cherchent à rassurer les internautes sur leur expertise en fournissant du contenu éditorial qualitatif.

Attention : fixez-vous des objectifs SMART (simples, mesurables, atteignables, réalistes, temporels). Si vous êtes seul aux commandes de la création de contenu, votre ligne éditoriale ne pourra pas indiquer la rédaction de trois articles de blog par semaine.

Besoin d’un coup de pouce pour la rédaction de vos contenus ? 

Contactez les rédacteurs d’aurorae. Nous proposons un service de rédaction web pour Google !

Identifier des cibles percutantes 

La ligne éditoriale permet également de définir les personae. Vous savez, ces fiches d’identité fictives qui présentent les habitudes de consommation de votre audience, leur genre et profession etc. Ne négligez pas cette étape car elle vous sera très utile au moment de créer du contenu.

Avant d’écrire votre premier article, vous vous demanderez ainsi à qui vous le destinez. En effet, écrire pour tout le monde, c’est écrire pour personne.

Mieux vaut vous imaginer que vous vous adressez à un type d’utilisateur en particulier pour cibler et segmenter votre message. Votre lecteur se sentira bien plus impliqué et compris !

Formaliser des messages clés

De quoi souhaitez-vous parler ? Quels sujets sont susceptibles d’intéresser vos cibles ? Dans quel domaine êtes-vous une référence ? Il est plutôt aisé de répondre à ces questions si vous maîtrisez votre business sur le bout des doigts.

Pour un courtier en énergie comme Opéra Energie, les sujets de prédilection à intégrer à la ligne éditoriale seront : comment réduire la facture d’énergie des entreprises ? Comment installer des panneaux solaires en entreprise ? Listez les problématiques les plus récurrentes pour vos prospects et déclinez-les en articles de blog, carrousel Linkedin, newsletter, vidéos.

Unifier la tonalité et le style

A première vue, on pourrait penser qu’un acteur de la mobilité électrique devrait adopter un ton plutôt formel pour s’adresser à sa cible, étant donné qu’il ne s’agit a priori pas d’un secteur très fun. En fait, c’est à vous de voir ce qui est le plus adapté à votre stratégie globale. Le fournisseur d’énergie verte Ekwateur a par exemple une ligne éditoriale très décontractée ! Le plus important est d’obtenir ce rendu sur tous les supports de communication pour éviter l’effet dissonant.

Diffuser sur les bons canaux de communication

Dernière étape pour achever la ligne éditoriale de votre entreprise : choisir les canaux de diffusion les plus pertinents pour votre public. Le document indiquera par exemple aux community managers d’utiliser les réseaux sociaux comme Instagram pour relayer les activités teambuilding de l’entreprise.

Au contraire, la newsletter communication sera privilégiée pour transférer les derniers articles de blog donnant des conseils et astuces utiles pour économiser de l’énergie. Plus de raison d’obtenir des taux d’ouverture zéro si vous envoyez du contenu qui intéresse vraiment les bonnes personnes.

Vous souhaitez mettre en place une charte éditoriale ? 

Pas le temps ou besoin de faire appel à des experts ? Confiez-nous l’élaboration de votre stratégie éditoriale !

03
 

Exemple de ligne éditoriale coup de coeur

Reprenons l’exemple du fournisseur d’énergie verte Ekwateur qui illustre parfaitement la maîtrise et le respect de la ligne éditoriale. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un oeil à tous les différents types de contenus de l’entreprise. Qu’il s’agisse du blog, de publications réseaux sociaux sur instagram ou de Linkedin, on retrouve un point commun évident : la tonalité fun, jeune et dynamique. Les contenus ne sont pas rédigés par les mêmes personnes (rédacteurs, community manager), mais on retrouve la pâte Ekwateur et le style d’écriture propre à la marque. Elle est facilement identifiable pour les lecteurs grâce à la ligne éditoriale !

👀 Pssst ! Nous rédigeons tous les jours des articles de blog pour notre client Ekwateur. Pour découvrir notre cas client, c’est par ici.

Quelle différence entre ligne éditoriale et charte éditoriale ? 

Aucune. La charte éditoriale et la ligne éditoriale sont des outils qui donnent des indications sur la manière de créer du contenu uniforme et de qualité. Elles contiennent parfois des contre-exemples à ne pas suivre.

Le planning éditorial est quant à lui un calendrier de publications qui permet de rythmer les mises en ligne de contenu et assure leur cohérence.

Sarah Nedjar - Content Manager

Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more