Définition : qu’est-ce qu’un livre blanc ? [+ TIPS]

Reading time: 3min

Le livre blanc… ce nom un peu mystique ne se réfère pas à un vieux grimoire mais bel et bien à un outil de communication de grande utilité pour les entreprises. Ces petits guides ne sont pas des documents rangés au fond d’une bibliothèque ou d’un tiroir, mais bien des supports éditoriaux qui feront gagner en autorité à votre entreprise. aurorae vous détaille la définition, les usages et avantages de ce type de contenu.

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Définition et objectifs du livre blanc

Qu’est-ce qu’un livre blanc et à quoi ça sert ? 

Livre blanc : d’où vient ce nom ?

Le livre blanc est un support de communication apparu en France au début du XXème siècle. Cette expression nous vient de Grande Bretagne où, à la même époque, on utilisait les “White Papers” dans le milieu politique. Il s’agissait de rapports édités par le gouvernement. 

Pourquoi blanc et pas bleu, par exemple ? Un code couleur servait au gouvernement à indiquer qui pouvait avoir accès à ce type de documents. La couleur blanche avait été choisie comme signe que ces rapports étaient accessibles au public

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? 

Aujourd’hui, nous nous sommes éloignés de cette dimension politique puisque ce contenu connaît un tout autre usage. En effet, le livre blanc du XXIème siècle est un outil de communication qui permet à une entreprise de proposer du contenu à forte valeur ajoutée en échange des coordonnées du lecteur. Il s’agit donc d’un outil marketing très utile pour garder un lien avec ses prospects et les nurturer.

Pas de panique, si vous venez un jour à télécharger un livre blanc, ce document n’a pas la longueur d’un livre ! En revanche, il est plus long qu’un simple article SEO. Comptez minimum 15 pages selon l’entreprise qui l’édite. Son avantage ? Il offre une analyse détaillée ainsi que des conseils d’experts sur un sujet particulier.

Par exemple, chez aurorae, nous avons produit un livre blanc pour TopChrono qui explique comment booster son activité e-commerce grâce à la livraison. Le livre blanc propose donc un contenu unique qui peut prendre la forme d’une étude ou, de conseils techniques. Bref, tout ce qui peut apporter des informations clés en main à un prospect, et que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs sur le web. Le rédacteur du support est en général lui-même expert du sujet et traite les informations les plus complexes avec concision. 

A quoi sert un livre blanc ? 

Le livre blanc est un outil qui permet d’alimenter votre tunnel de conversion. Il a le pouvoir de faire passer votre prospect de simple visiteur curieux à client qualifié. En effet, en proposant un livre blanc (aussi appelé e-book), vous offrez du contenu qualitatif à l’internaute. Ce dernier, alors convaincu de votre expertise, est plus à même de vous faire confiance et de passer à l’achat. En définitive, un livre blanc, c’est un levier supplémentaire pour augmenter vos conversions et votre chiffre d’affaire. Alors pourquoi s’en passer ?

02
 

Quels avantages vous offre le livre blanc ?

A quoi bon créer un livre blanc ? aurorae vous explique ses atouts.

Vous démarquer en montrant votre expertise

Le livre blanc vous permet de vous démarquer de la concurrence. Proposer un contenu exclusif, unique et à forte valeur ajoutée améliore votre crédibilité ainsi que votre image d’expert. Vous souhaitez vous distinguer du reste de vos concurrents et gagner la confiance de vos prospects ? Le livre blanc peut vous être d’une grande utilité.

Générer des leads qualifiés 

Transformer vos lecteurs en clients, c’est là la raison d’être du livre blanc ! En effet, ce support vous permet d’agrandir votre base de données et de générer des leads qualifiés.

Comment ça marche ? Imaginez un visiteur qui se promène sur votre site internet. Après avoir lu l’un de vos articles, qu’il trouve fort intéressant au demeurant, il reste un peu sur sa faim et souhaite en savoir plus sur le sujet..Bim ! Vous lui proposez ce contenu additionnel au travers d’un livre blanc. Mais pas gratuitement. En échange de ce contenu premium, il doit remplir un formulaire et accepter d’échanger ses informations personnelles.

C’est là que vous y gagnez ! Grâce à l’obtention de ces coordonnées, vous pouvez désormais rester en contact avec votre prospect (à condition de respecter la RGPD) et les rappeler à votre bon vouloir. Il ne vous reste plus qu’à lui faire parvenir régulièrement des newsletters dans une logique de nurturing. Peut-être fera-t-il appel à vous un jour en lisant l’un de vos email ? 

Coup de boost pour votre contenu

En proposant le téléchargement de lead magnets tels que les livres blancs, vous enrichissez votre stratégie de création de contenu. En plus de proposer des articles pour votre blog, vous pouvez désormais diffuser votre e-book via une newsletter ou sur vos réseaux sociaux. N’oubliez jamais : recycler son contenu sous différents formats peut vous faire gagner un temps précieux et vous apporter de nombreuses opportunités business.

Besoin d’un coup de pouce pour votre création de contenus ? 

aurorae vous accompagne dans la création de vos contenus

03
 

Comment réussir son livre blanc ? 

Voici nos astuces pour élaborer un livre blanc de qualité et atteindre vos objectifs.

Trouver le bon sujet pour son ebook

Avant de commencer, il est indispensable d’analyser quels sont les thèmes susceptibles d’intéresser vos prospects. Réfléchissez sous quel angle aborder votre thématique afin que vos potentiels lecteurs soient suffisamment intéressés pour accepter d’échanger leurs données contre ce contenu exclusif.

Le travail de recherche

Vous vous souvenez de l’écriture de votre mémoire de fin d’études, que vous aviez rédigé après avoir réalisé des sondages et des interviews ? Et bien l’écriture d’un livre blanc s’inscrit dans une démarche similaire, appliqué au cadre de l’entreprise. Pour obtenir un contenu approfondi, unique et de qualité, il est préférable que le rédacteur soit un expert du sujet. 

La rédaction du livre blanc

L’écriture du livre blanc ne requiert pas les techniques de rédaction et d’optimisation SEO. Mots clés, ancres, balises HTML (voir notre lexique SEO)… rien de tout cela n’est indispensable. En revanche, il est important de bien structurer votre propos à l’aide d’un plan de rédaction construit et adapté au contenu.

La mise en forme

Cette étape est celle qui peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre contenu. Le livre blanc, par nature plus long qu’un article, bénéficie d’ une mise en page particulière : elle peut être enrichie d’images et d’autres éléments graphiques comme des infographie, des chiffres clés, des interviews d’expert.

Diffuser son livre blanc

Une fois rédigé, n’oubliez pas d’intégrer le livre blanc dans les pages les plus stratégiques de votre site internet. De plus, donnez lui de la visibilité en le diffusant sur vos réseaux sociaux et à travers votre newsletter. En effet, à quoi bon rédiger un super e-book si personne ne le trouve / lit ? 

Vous souhaitez créer un livre blanc mais vous ne savez pas par où commencer ?

Laissez-faire l’agence éditoriale aurorae !

Claire Garces – Rédactrice web

Titulaire d’un double master, Claire s’est spécialisée dans les études interculturelles franco-espagnoles. Après avoir mis ses compétences au service d’une agence de communication dans le secteur touristique, elle prête aujourd’hui sa plume à aurorae en tant que rédactrice web & SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more