Identifiez vos concurrents SEO
Analyser ses concurrents SEO ok. Mais qui sont-ils exactement ? Figurez-vous que vos concurrents SEO ne sont pas forcément vos concurrents habituels. En effet, vous pouvez très bien avoir un concurrent direct qui ne mise pas sur le SEO pour faire du chiffre d’affaires. Tout dépend de son business model. A l’inverse, vous pouvez convoiter le même mot-clé qu’une entreprise d’un tout autre domaine d’activité que le vôtre.
Par exemple : si vous êtes fournisseur d’énergie, vous souhaitez vous positionner sur “borne de recharge” afin de pousser une offre d’électricité verte pour la recharge de voiture électrique. Dans ce cas, vos concurrents SEO sont des installateurs de bornes de recharge. Il s’agit de concurrents indirects du secteur énergie.
Mais alors comment identifier ses concurrents SEO ? C’est tout simple :
- effectuez un brainstorming ;
- notez les termes qui illustrent le plus vos produits ou services (ex : audit énergétique, panneaux photovoltaïques, prime CEE) ;
- tapez ces mots-clés dans Google ;
- regardez les sites web qui se positionnent sur ces requêtes cibles.
Et voilà, vous avez un aperçu de vos concurrents SEO !
Besoin d’aide pour votre stratégie éditoriale ?
Confiez-nous les rennes !
Analysez en un coup d’oeil vos concurrents SEO
Maintenant que vous avez repéré les marques qui se positionnent régulièrement sur vos mots-clés business, il va falloir jeter un œil à leur site web afin de s’inspirer de leur stratégie SEO.
Chez aurorae, nous utilisons Semrush. Renseignez l’url du site web dans la barre de recherche. L’outil vous donne des informations importantes sur les performances SEO de l’entreprise :
- authority score : un score sur 100 pour estimer la pertinence d’un site web aux yeux des moteurs de recherche ;
- le nombre de mots-clés sur lesquels la marque est positionnée : plus il y’a de mots-clés, plus cela signifie que l’entreprise a une stratégie SEO développée ;
- le trafic organique : une donnée estimée, bien moins fiable que Google Analytics, mais qui permet tout de même de se faire une idée de l’impact du SEO ;
- le nombre de backlinks (BL): plus il y’en a, plus Google perçoit le site comme une référence (à condition qu’il s’agisse de BL de qualité.
Jetez un œil à ces KPI pour plusieurs sites web, puis mettez de côté ceux qui ont les indicateurs les plus proches du vôtre. Il s’agit de vos concurrents prioritaires. En effet, les sites qui ont des métriques beaucoup plus élevées que vous vont être difficiles à concurrencer. Toutefois, ils peuvent vous servir d’inspiration.
Perdu dans la jungle du jargon technique ?
Consultez notre lexique SEO pour y voir plus clair !
Inspirez-vous de la structure SEO de vos concurrents
Maintenant que vous avez sélectionné quelques concurrents SEO, rendez-vous sur leurs sites web pour l’audit sémantique. Vous allez analyser la manière dont il est structuré :
- comment est construit le menu de navigation : est-il déroulant ? Quels mots-clés y sont mis en avant ? Souvent, on y place les mots-clés les plus importants car ce positionnement transmet du jus SEO ;
- le footer est-il optimisé ?
- observez-vous déjà une logique de maillage interne ?
Une fois ces premières impressions relevées, vous pouvez aller plus loin dans l’analyse de l’arborescence du site en utilisant un outil comme Screaming Frog. Ce dernier facilite le travail de décryptage des cocons sémantiques.
Volez les mots-clés de vos concurrents SEO
Qui dit stratégie SEO dit étude de mots-clés ! C’est le moment de regarder dans le détail sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent. Pour cela, rendez-vous sur Semrush, excluez le nom de marque, puis filtrez sur les requêtes avec le plus de trafic. Il s’agit généralement de keywords intéressants.
Pour aller encore plus loin (et vite), il existe une fonctionnalité appelée “possibilité de mots-clés”. Elle vous permet de comparer plusieurs sites web en même temps et de faire surgir des mots-clés :
- en commun : la preuve que vous êtes sur la bonne voie ;
- manquants : à chiper à votre adversaire ;
- uniques : si vous êtes le seul dessus, cela peut être une bonne comme une mauvaise nouvelle.
Bref, autant d’opportunités à explorer pour votre étude de mot-clé !
A la recherche de plus de tips SEO ?
Découvrez le top des bonnes pratiques SEO !
Disséquez la stratégie netlinking de vos concurrents
On ne le dira jamais assez : SEO = contenu + technique + popularité. Lors de votre analyse de la concurrence, ne négligez pas la stratégie netlinking de vos adversaires. Autrement dit, la manière dont leurs sites web sont positionnés sur des sites web traitant de la même thématique. L’échange de liens améliore votre pilier popularité et donc vos performances SEO.
Pour cela, continuons d’utiliser Semrush, un vrai couteau suisse. Direction “analyse de backlinks”, “domaines référents”. Vous obtenez sur un plateau d’argent les domaines qui font un lien vers le site de votre concurrent. A vous de contacter ce domaine s’il est pertinent pour vous, afin d’obtenir à votre tour un petit backlink.
💡 Autre astuce : jetez un œil à leur stratégie Relations Presse. Certains sites web ont un espace presse qui regroupe les communiqués de presse et les articles parus dans les médias contenant un lien vers l’entreprise. Obtenir un BL sur un gros média est un gros boost SEO, mais ce n’est pas chose aisée.
⏰ Rappel : mieux vaut peu de backlinks, mais de qualité (Trust Flow Majestic, thématique similaire, bon authority score etc.), que beaucoup de backlinks sur des sites qui n’ont rien à avoir avec vos activités, voire pire : qui sont malveillants.
Suivre régulièrement les positions de vos concurrents SEO
Enfin, gardez toujours un œil sur vos concurrents grâce au suivi du référencement naturel. Leur stratégie peut évoluer. Dans ce cas, il faudra vous adapter. Sur Semrush, il est possible de paramétrer une alerte qui vous informe de chaque nouvelle page publiée par un de vos concurrents. Cela vous permet d’anticiper et de tenter vous aussi de vous positionner sur ce mot-clé s’il est intéressant pour vous.
💡 Autre astuce : vous pouvez être alerté du changement de position de vos landing page ou articles SEO par mail.