Landing page : exemples inspirants pour convertir à coup sûr

Reading time: 9min

Cap sur la page d’atterrissage… Eh non, on ne fait pas référence à la piste d’atterrissage d’un avion, mais bel et bien à un outil stratégique pour votre site web. La landing page est une page web spécifique qui se doit d’être au cœur de toute bonne stratégie marketing. Mais comment faire pour créer une page de renvoi qui convertit ? Quels modèles de pages suivre ? aurorae vous partage des exemples de landing pages qui fonctionnent et décrypte avec vous les enjeux de ces pages spécifiques. C’est parti, on décolle ensemble ! ✈️

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Les indispensables d’une bonne landing page

La landing page est une page web spécifique qu’il faut élaborer en fonction de vos objectifs de conversion. Voici les éléments indispensables à utiliser pour créer une page qui convertit.

Un seul objectif

L’objectif d’une landing page est unique : elle met l’accent sur un besoin spécifique, auquel elle propose au prospect une solution immédiate. Son contenu doit donc être spécialement orienté vers une offre, un produit ou un service particulier. Le but est d’inciter l’utilisateur à l’action : réaliser une inscription, un téléchargement ou un achat. Il est important de ne s’adresser qu’à une cible, à une audience précise.

Une structure claire

Tous les éléments essentiels doivent être positionnés dans la section Hero, placée en haut de page, au-dessus de la ligne de flottaison. De plus, le design de votre page doit être attrayant. N’hésitez pas à inclure des visuels qui mettent en valeur votre offre (infographies, images, vidéos, etc.). La landing page doit être engageante.

Un titre accrocheur

Le titre fait partie des éléments clés pour que votre page soit efficace. Un bon titre doit rassurer l’internaute sur le fait qu’il est au bon endroit : il va trouver la réponse à sa question ou la solution à son problème. Le titre doit capter l’attention du visiteur avec des mots clairs et impactants. Le message de la landing page doit être simple à comprendre et aller droit au but.

Un call-to-action

Les éléments call-to-action (CTA) sont indispensables dans une landing page. En effet, ils facilitent le parcours de l’utilisateur pour s’engager. Pour cela, ils doivent être suffisamment mis en évidence sur la page : jouez sur les couleurs des boutons, utilisez des verbes d’action, etc. 

Une preuve sociale pertinente 

Afin de rassurer le visiteur de votre page, il est important d’ajouter des preuves sociales pertinentes. Autrement dit, mettez en avant des avis positifs sur l’offre, le produit ou le service que vous souhaitez vendre. Qu’ils s’agissent de témoignages de clients ou d’avis d’experts, ces informations peuvent contribuer à une landing page réussie. 

Des boutons de partage

Il est recommandé d’ajouter des boutons de partage (sur les réseaux sociaux). Si elle est partagée, votre landing page pourra ainsi atteindre une plus grande audience, ce qui peut impacter positivement votre taux de conversion. 

02
 

5 exemples de landing pages efficaces

Une page de renvoi performante sera un de vos meilleurs outils de conversion. Cependant, il n’est pas toujours simple de créer une page attrayante. Afin de vous inspirer et de bien comprendre à quoi s’attendre quand on atterrit sur une landing page, voici quelques exemples de pages de renvoi optimisées.

Les mots convaincants de Too Good To Go

L’entreprise de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good to Go a compris tous les principes de la landing page. La page ne s’adresse qu’à une seule audience, les supermarchés, et identifie clairement leur besoin dans le titre : “une plateforme unique pour vos invendus”.

L’aspect visuel est également bien travaillé : le mot clé “vos invendus” est souligné par une couleur différente, tout en conservant une charte graphique cohérente à la marque.

On trouve plusieurs boutons (les CTA) “J’inscris mon supermarché”, “Enregistrez votre commerce”, etc. La preuve sociale est présente (une liste de tous les supermarchés partenaires) ainsi que les dernières données convaincantes (chiffres de performance).

À retenir dans cette landing page : la plateforme renforce sa crédibilité et son expertise en partageant des témoignages réels de client (en complément de la liste des partenaires).

Marketing Flow nous invite à les suivre

Les super marketeurs de Marketing Flow savent comment inciter à rejoindre leur communauté d’entraide pour entreprises à impact. Cette fois-ci, la landing page invite à s’abonner à leur newsletter.

On retrouve tous les éléments clés: le contenu de l’offre, 3 avantages à s’abonner et des éléments de rassurance avec la liste des entreprises déjà engagées. De plus, la marque maîtrise l’équilibre texte/image sur cette landing page, en incluant des vidéos, des graphiques ou encore des tableaux.

À retenir dans cette landing page : avec des témoignages vidéos mais aussi textuels ainsi qu’un panorama des personnes déjà engagées, Marketing Flow mise sur les preuves sociales pour rassurer et convaincre son prospect.

Psst, vous savez quoi ? aurorae fait désormais partie de cet écosystème d’entrepreneurs engagés ! Et oui 😉 Notre agence se dédie à écrire pour des acteurs de la transition énergétique.

Vous avez besoin de créer des landing pages ? 

Faites votre demande à aurorae pour leur rédaction.

TopChrono va droit au but

Les professionnels de la livraison TopChrono (l’un de nos clients) s’adressent dans cette landing page à une cible particulière : les entreprises qui recherchent un service de livraison premium.

La page met en avant 4 avantages de ce service et insiste sur son expertise en tant que coursier en rappelant la variété d’offres qui peuvent intéresser leur prospect.

À retenir dans cette landing page : le message principal est facilement identifiable grâce à la répétition du mot clé “course premium” et les CTA sont mis en avant par l’utilisation de la couleur de marque.

Le message clair de Loom

Avec sa landing page, la plateforme Loom vise une audience précise, à savoir les entreprises. 

Son objectif ? Inciter les visiteurs à utiliser son outil de vidéo asynchrone gratuitement. 

Sa promesse ? Simplifier la vie des collaborateurs en entreprise, comme résumé dans le court slogan : “les entreprises travaillent plus intelligemment avec Loom”. 

Bien sûr, Loom ne fait pas l’économie de preuves sociales, avec des témoignages clients solides. Sans oublier les chiffres clés qui illustrent ses avantages concurrentiels majeurs ainsi que ses bénéfices. 

À retenir dans cette page de vente : l’utilisation d’une vidéo dans la section Hero permet de capturer instantanément l’attention du lecteur et de répondre rapidement à l’intention de l’utilisateur.  

WeTransfer va à l’essentiel

Voici un dernier exemple de landing page efficace. La plateforme d’envoi de fichiers WeTransfer réussit, avec peu de phrase, et un design très simple, à inciter à l’action. 

Le texte d’introduction est impactant. L’effet de répétition contribue à marteler la proposition de valeur et à se positionner comme la solution incontournable pour le visiteur. Une évidence ! Vous cherchez une solution d’envoi de fichiers volumineux ? “C’est nous. C’est encore nous”. Wetransfer ne laisse pas la place au doute.

Par ailleurs, l’esthétique de la page est sobre mais extrêmement efficace. Le blanc sur noir permet de focaliser l’attention de l’utilisateur sur les boutons importants, et d’éviter toute source de distraction. Voire pire, qu’il se sente trop stimulé et reparte, faisant ainsi augmenter le taux de rebond.

À retenir dans cette landing page : les chiffres clés de l’entreprise qui s’accumulent au fur et à mesure du scroll apportent une couche supplémentaire de rassurance. De quoi augmenter le trafic et les clics.

Besoin de créer des pages d’atterrissage ? 

L’agence aurorae est spécialisée dans la création de contenu, dont les landing pages ! 

03
 

Rappel : qu’est-ce qu’une landing page ? 

À quoi sert une landing page ? Qu’est-ce qui la différencie d’une page web classique ? Rappelons les informations de bases. 

Où trouver une landing page ? 

Une landing page est accessible via différents supports : une newsletter, les résultats des moteurs de recherche, les réseaux sociaux… Cette page web se place sur le parcours des internautes à l’aide des éléments call-to-action (CTA). Les CTA entrent en jeu en amont de la landing page. Les visiteurs n’atterrissent pas sur cette page par hasard, mais bel et bien en suivant un lien ou en cliquant sur un bouton.

Cette incitation à l’action peut prendre plusieurs formes :

  • un lien vers une autre page de votre site web
  • un bouton à cliquer
  • un formulaire à remplir
  • une adresse email à donner

À quoi sert une landing page ?

Contrairement à du contenu chaud (par exemple un article de blog sur l’actualité du moment), une landing page est caractérisée par du contenu froid, figé dans le temps.  À la différence d’une page web classique, c’est une page web créée avec un seul et unique objectif : la conversion.

De quelle conversion parle-t-on ? La conversion du visiteur de votre page en prospect, et de votre prospect en client. Si votre visiteur passe à l’action (par exemple, en s’inscrivant à une newsletter ou en téléchargeant un livre blanc) il se transforme en un lead qualifié. Si le prospect va jusqu’à réaliser un achat, il devient votre client. C’est le principe du tunnel de conversion.

Les résultats obtenus grâce à la page d’atterrissage peuvent varier selon la stratégie marketing adoptée. Voici quelques exemples de ce que peut vous apporter une landing page :

  • générer des leads
  • obtenir des inscriptions ou des réservations (lors de l’organisation d’un événement, par exemple)
  • obtenir les coordonnées du prospect (en échange du téléchargement d’un livre blanc, par exemple)
  • obtenir des souscripteurs à une newsletter
  • vendre un produit ou un service grâce aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui distingue la landing page d’une page web classique ?

Si une page d’accueil peut être conçue comme une landing page, cela ne signifie pas que toutes les home pages sont des pages de destination. En effet, une landing page présente des caractéristiques et des fonctionnalités propres. 

Voici une infographie qui résume les principales différences entre une landing page et une page web classique, par exemple la home page :

De la même manière, une landing page est différente d’un article de blog. Les objectifs, le format, le mot clé… tout change.

04
 

Foire aux questions : comment réussir une landing page ?

Si vous lancez votre toute première landing page, voici quelques pistes pour vous aider.

Quelles applications utiliser pour créer sa landing page ?

Pour créer votre landing page, vous pouvez vous aider des CMS comme WordPress en mode Drag and Drop ou d’outils comme Hubspot pour vous faciliter la tâche. Choisissez ce qui résulte le plus pratique pour vous. 

Faut-il analyser les performances d’une landing page ?

Une fois votre landing page en ligne, il est indispensable de l’analyser pour continuer à l’optimiser, en vue de vos objectifs de conversion. Pour ce faire, Hubspot propose également des outils de suivi, disponibles sur les comptes Marketing Hub Professional et Entreprise et CMS Hub Professional et Entreprise. Parmi les résultats à analyser, le taux de conversion est le plus intéressant à observer. Il vous permettra de connaître le nombre de visiteurs qui convertissent à travers le CTA mis en place. 

Comment savoir si une landing page est bien optimisée ? 

Si vous hésitez entre deux objectifs de conversion, il est intéressant de produire deux landing pages similaires dont les différences sont minimes: c’est la méthode A/B testing. Vous pourrez comparer les performances de chaque page d’atterrissage et voir laquelle répond le mieux à vos objectifs. 

Quelle est la première étape à définir avant de lancer une landing page ?

La page de destination doit aller droit au but pour inciter le visiteur à passer à l’action. C’est pourquoi il est aussi nécessaire de bien cibler son audience en amont et de développer un copywriting adapté grâce notamment à un bon planning éditorial pour garder le rythme. 

Sous quelle forme se présente une landing page ? 

Pour qu’elle soit visible et atteigne son public, une landing page doit respecter une structure bien précise : la section Hero (avec votre cible et votre proposition de valeur) doit être au-dessus de la ligne de flottaison, suivie d’un CTA, d’une preuve sociale, etc. Le titre, en haut de page, doit directement cibler votre prospect et être accrocheur.

Faites appel à votre créativité !

L’astuce en plus : ne négligez pas l’expérience utilisateur et conservez la même charte graphique pour un design uniforme et cohérent avec votre image de marque.

Et voilà, vous savez tout sur l’art de réaliser une landing page ! Prêts à faire décoller votre site web ? ✈️

Besoin d’aide pour votre création de contenu ?

Découvrez l’étude de cas de notre client ChargeGuru pour lequel nous avons produit un livre blanc !

Claire Garces – Rédactrice web

Titulaire d’un double master, Claire s’est spécialisée dans les études interculturelles franco-espagnoles. Après avoir mis ses compétences au service d’une agence de communication dans le secteur touristique, elle prête aujourd’hui sa plume à aurorae en tant que rédactrice web & SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more