Réseaux sociaux: comment s’en servir pour booster votre communication ?

Reading time: 3min

Linkedin, Pinterest, Instagram… Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien et dans notre travail. Vecteurs d’intéractions sociales, ces plateformes peuvent également être un outil stratégique en communication. Visibilité, fidélisation, trafic SEO… Nombreux sont les avantages que vous obtiendrez en utilisant les réseaux sociaux. aurorae vous présente quelques-uns de leurs atouts et vous donne les meilleurs tips pour performer sur les réseaux 😉

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Les réseaux sociaux, quésaco ?

Les réseaux sociaux sont les médias à travers lesquels des individus échangent et partagent du contenu (texte, image, vidéo, etc.). Ces liens d’intéractions sociales sont caractérisés par un fonctionnement rapide et instantané mais aussi intéractif. Parmi les outils social media les plus connus, on trouve : Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest, X ou encore Twitch.

02
 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toute entreprise qui souhaite se développer.Vous n’êtes pas convaincu ? aurorae vous dévoile les principaux avantages à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de votre travail.

Gagner en visibilité

Les médias sociaux sont un moyen de vous faire connaître, de vous démarquer et de gagner en notoriété. Avant d’investir dans les méthodes de publicité , ou de faire appel à des médias traditionnels (radio, télévision, presse…), tentez la méthode social media ! Les réseaux sont des canaux gratuits et, lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent faire des miracles. 

Améliorer ses performances en SEO

Parfois appelée SMO (Social Media Optimization), cette technique marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic sur son site internet. Un influenceur Linkedin est par exemple capable d’améliorer son positionnement SEO grâce à la notoriété acquise sur cette plateforme.

Gagner en autorité

Un bon contenu (qualitatif, unique et adapté) partagé sur les réseaux sociaux contribue à augmenter votre crédibilité aux yeux des internautes. En effet, à travers ce que vous publiez, vous vous présentez comme un expert dans votre domaine. C’est encore plus facile si maitrisez l’art du storytelling !

Mieux connaître son audience pour mieux prospecter

C’est bien connu : pour bien vendre, il faut connaître les besoins de ses prospects et clients sur le bout des doigts. Or, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour en apprendre plus sur votre audience cible. Non seulement vous pouvez découvrir ce qui les attire vraiment en organisant des sondages ou des FAQ sur Instagram ou Linkedin, mais en plus, vous pouvez décrypter leurs comportements grâce à des outils comme Hoostuite.

Bien sûr, les réseaux constituent également un canal de communication direct pour vos opérations de prospection. Fini le cold-emailing ou les newsletters sans âme !

Créer et fidéliser une communauté

Les social media offrent la possibilité de créer une “communauté”, une sensation d’appartenance à un même projet. Une fois qu’ils suivent votre compte, l’intérêt est de conserver vos abonnés. Pour cela, il faut absolument se pencher sur la fidélisation. Alors, comment on fait ?

  • Utiliser un ton adapté à votre ligne éditoriale: la communication sur les réseaux sociaux peut se faire de façon plus informelle que sur votre site internet, par exemple. Le ton utilisé dégage de la confiance et crée un rapprochement entre vos prospects ou clients, et vous. Bien sûr, tout dépend de votre stratégie de communication.
  • Tirer avantage de l’immédiateté: la communication sur les réseaux est instantanée, c’est leur marque de fabrique. L’utilisation, par exemple, de chatbots pour envoyer des réponses automatiques aux messages que vous recevez vous fera gagner un temps précieux. Ne laissez s’échapper aucun de vos potentiels clients !

Alors, vous voyez que les réseaux sociaux ne se résument pas aux vidéos que les jeunes voient sur Tik Tok et aux posts quotidiens de votre oncle sur Facebook ? Les social media offrent bien plus que ça ! 

Besoin d’être accompagnés sur vos réseaux sociaux ?

Avec l’offre création de contenu, aurorae diffuse vos articles de blog sur Linkedin, Instagram et Pinterest !

03
 

Par où commencer pour réussir sa stratégie de communication social media ?

Avant de vous lancer, il est important de définir quel type de contenu éditorial vous allez partager sur les réseaux sociaux. La création de ce contenu se fait en accord avec l’audience que vous souhaitez toucher et les canaux que vous allez utiliser. Voici quelques astuces pour bien démarrer votre communication social media. 

Quel contenu partager sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, le contenu doit répondre très exactement à l’intention utilisateur, qui souhaite accéder à l’information rapidement. Pour cela, le contenu doit être dynamique et attrayant. C’est-à-dire ? Préférez les images, vidéos, livres blancs ou encore les infographies au texte.

Afin de déterminer quel contenu partager, il faut que vous analysiez les goûts et intérêts de votre audience, tout en restant fidèle à vos valeurs corporatives. Le contenu que vous partagerez doit donc être personnalisé en fonction de ces critères.

Proposez un contenu clair et synthétique: montrez votre expertise en peu de mots et faites gagner du temps aux utilisateurs en proposant des contenus concis. 

Avec qui partager ce contenu ?

Dans quel but êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Que ce soit pour prospecter de nouveaux clients, élargir votre audience ou partager du contenu pour gagner en visibilité, il est nécessaire de définir votre cible.

Une des étapes clés est donc de réfléchir à qui vous envisagez d’atteindre avec votre contenu et quel impact vous souhaitez laisser chez vos lecteurs. C’est le moment de ressortir les fameux personae définis lors de la formalisation de votre stratégie éditoriale

Sur quels réseaux sociaux ?

Voici quelques exemples des réseaux sociaux les plus utilisés dans le cadre marketing:

  • Linkedin: le réseau professionnel par excellence ! On l’a mentionné plus tôt, le média social Linkedin est le plus recommandé pour constituer un réseau professionnel et effectuer sa prospection client. En effet, depuis quelques années, de nombreux entrepreneurs se sont mis à créer leur personal branding sur Linkedin pour attirer de nouveaux clients. Et ça marche du tonnerre ! 
  • Instagram: un des réseaux les plus populaires en ce moment. Le visuel et l’image sont au cœur de la communication de ce réseau. Si vous souhaitez donner un côté “friendly” à votre entreprise, c’est l’endroit idéal ! Par exemple, en montrant les coulisses de votre entreprise de façon amusante ou en organisant des jeux concours. Ce réseau touche principalement un public jeune et en attente d’un contenu clair, dynamique et attractif. 
  • Pinterest: créez et visualisez des albums entiers de contenus. À travers ce réseau, créez des épingles, et inspirez les autres. C’est un autre média où vous pourrez laisser libre cours à votre créativité, tout en vous inspirant d’autres professionnels. Surtout, Pinterest est très utile pour relayer les articles de blog de son site web et ainsi renforcer son trafic et son SEO !

À vous de choisir ! 😉

Quand publier ?

Après avoir déterminé votre contenu, votre cible et avoir choisi votre canal de communication, cette dernière étape est nécessaire: choisir quand publier. En effet, il vous faudra établir un calendrier de publication (ou planning éditorial) en cohésion avec vos objectifs.

Là aussi, de nombreux outils vous permettent de visualiser par avance vos contenus à poster et d’anticiper leur publication (Hubspot Marketing Hub Pro, par exemple). 

04
 

3 exemples de stratégies de communication réussies sur les réseaux sociaux

Syndrome de la page blanche ou tout simplement besoin d’inspiration pour votre stratégie RS ? Let’s go !

Prozis

L’entreprise portugaise s’est hissée comme leader dans la vente de produits destinés au bien-être. Nutrition sportive, compléments alimentaires, mais aussi cosmétiques, vêtements, produits électroménagers… c’est grâce aux réseaux sociaux que la marque a grandi et a élargi son offre de produits ! Présente surtout sur le marché espagnol, l’entreprise base sa communication presque uniquement sur le marketing d’images et l’influence de certains sportifs sur Instagram. 

Tripadvisor

La plateforme de réservation de vols, véhicules, hôtels ou restaurants en ligne performe aussi sur les réseaux. Grâce à un contenu plus synthétique et visuel, mais aussi un contenu qui s’adresse particulièrement aux besoins des lecteurs, l’entreprise américaine se démarque sur les réseaux.    

GoPro

La société américaine GoPro à l’initiative des caméras d’action du même nom s’est fait une place sur les médias sociaux en partageant un contenu 100% tourné vers l’expérience utilisateur. Sur Instagram, par exemple, la marque a opté pour re-partager les contenus publiés par les utilisateurs des caméras et convertit leurs publications en stratégie de communication. 

A la recherche d’une agence pour votre communication sur les réseaux sociaux ?

Parlez de votre projet à aurorae !

Claire Garces – Rédactrice web

Titulaire d’un double master, Claire s’est spécialisée dans les études interculturelles franco-espagnoles. Après avoir mis ses compétences au service d’une agence de communication dans le secteur touristique, elle prête aujourd’hui sa plume à aurorae en tant que rédactrice web & SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more