Comment tirer parti de Chat GPT pour booster son SEO ?

Reading time: 5min

Chat GPT par ci, Chat GPT par là. Vous en avez entendu des vertes et des pas mûres à propos de cette intelligence artificielle qui n’en finit pas de faire parler d’elle. Mais au-delà de la théorie, savez-vous comment l’utiliser pour votre activité marketing ? Et surtout, sans nuire à votre stratégie SEO ? aurorae vous donne les trucs et astuces pour tirer profit de Chat GPT sans “flinguer” votre référencement naturel.

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Qu’est-ce que Chat GPT ?

Si vous lisez cet article, vous avez certainement déjà une idée de ce qu’est (ou de qui est ?) Chat GPT. Néanmoins, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal 😉. 

Chat GPT, c’est une intelligence artificielle (IA) développée par l’entreprise californienne Open AI. Elle est accessible gratuitement depuis novembre 2022 (version Chat GPT-3.5) et existe également en version payante (Chat GPT-4). 

L’outil prend la forme d’une plateforme conversationnelle. L’internaute formule par écrit une question ou une demande spécifique et reçoit une réponse personnalisée, comme le ferait un chatbot

Sa particularité : il ne s’agit pas d’un simple chatbot ! Chat GPT se nourrit continuellement des données fournies par les internautes qui l’utilisent pour enrichir son modèle et proposer des résultats toujours plus adaptés et personnalisés.

💡 Le saviez-vous ? Chat GPT vient de la combinaison entre “chat” (conversation) et “GPT” (modèle de transduction de langage prédictif).

 Chat GPT : la mort des rédacteurs SEO ?

A sa sortie, Chat GPT a fait trembler les rédacteurs web et autres créateurs de contenu qui ont craint pour leur métier. Elle a également suscité des vocations entrepreneuriales sans précédent (on a tous vu fleurir du jour au lendemain des “experts IA” sur nos fils d’actu Linkedin). 

Un an plus tard, on peut sans trop prendre de risques affirmer qu’à ce jour, Chat GPT ne remplace pas le travail d’un être humain et d’un travailleur qualifié. En fait, dans la sphère du marketing, et plus particulièrement du SEO, Chat GPT est utilisé comme un outil et non comme une fin en soi.

En effet, se contenter d’utiliser Chat GPT pour son référencement naturel serait une grave erreur. Les moteurs de recherche sont désormais capables de repérer le contenu généré par cette IA grâce à un filigrane Waterprint. Or, ce qui est valorisé par Google ou Bing, c’est bien du contenu unique, d’expert (d’être humain en somme)… le fameux critère EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité). Copier-coller un texte produit automatiquement par Chat GPT pour en faire un article SEO, c’est donc risquer de faire dégringoler son site dans les résultats de la SERP.

Cela signifie-t-il qu’il faille se passer complètement de Chat GPT pour créer son contenu ? Bien sûr que non. Comme pour beaucoup de choses en ce monde, tout est une question d’équilibre et de dosage. Voici comment faire pour utiliser cet outil à bon escient.

Vous ne faites pas confiance aux robots ?

Confiez la rédaction web à nos rédacteurs en chair et en os

Comment construire un bon prompt SEO ? 

Le prompt fait partie intégrante de Chat GPT. Sans prompt, pas de contenu. Et sans prompt adapté, pas de contenu de qualité. Mais au fait, c’est quoi un prompt ? 

Selon la définition du dictionnaire de Cambridge, il s’agit d’un symbole sur un écran d’ordinateur qui indique que ce dernier est prêt à recevoir des instructions. Vous savez, comme quand vous demandez à Siri quelque chose, et que le petit logo palpite en attendant de vous fournir une réponse. 

Un prompt, c’est donc un élément de langage qui peut être textuel ou vocal et qui s’adresse à une intelligence artificielle. On peut le comparer à une requête ou à un mot-clé qu’on taperait dans la barre de recherche de Google. Sauf que dans le cas de Chat GPT, le prompt peut être long. Très long. Et c’est même recommandé 🙈.

En effet, plus vous donnerez d’instructions précises, de détails concrets concernant votre demande, plus Chat GPT sera à même de vous fournir une réponse ciblée. Avez-vous déjà rédigé un brief éditorial pour un rédacteur web ? Un prompt sur Chat GPT y ressemble à s’y méprendre !

5 informations clés à mettre dans son prompt SEO

Voici ce que doit absolument contenir votre prompt SEO : 

  • le rôle que doit endosser Chat GPT : “Tu agis comme un Content Manager spécialisé dans le secteur énergie.” ; 
  • le contexte de la demande : “Tu souhaites créer une stratégie de contenu qui permet de positionner ton site web sur les meilleures requêtes de la SERP” ; 
  • les personae : “Tes lecteurs et prospects sont des particuliers qui souhaitent adopter un mode de vie plus responsable tout en préservant leur pouvoir d’achat”.
  • les instructions : “D’abord, fournis-moi un plan détaillé pour un article de blog dont le mot-clé principal est ‘Devenir écolo’. Ensuite, tu proposeras un tableau des avantages et inconvénients de devenir écolo ; 
  • le format : “Ma première demande doit prendre la forme d’une liste. Ma seconde requête sera présentée sous forme de tableau”.

Après avoir lancé votre premier prompt, il se peut que la réponse ne corresponde pas tout à fait à vos attentes. Dans ce cas, continuez d’échanger avec l’IA pour affiner votre demande. Imaginez que vous vous adressez à un être humain qui n’a aucune idée de ce que vous souhaitez. Rhoo, il faut tout lui expliquer à celui-là alors 😉

💡 Bonus : Demandez à Chat GPT de faire son auto-critique et de proposer une nouvelle réponse en tenant en compte ses propres retours ! Vous pouvez même lui demander qu’il se note sur une échelle de 1 à 10. Oui, oui c’est possible !

02
 

Utiliser Chat GPT pour créer du contenu 

Quand on dit “créer du contenu”, on ne veut pas dire “rédiger un article de A à Z à votre place”. C’est bien évidemment à proscrire. Mais Chat GPT peut vous aider à alimenter votre machine à contenu. Vous voyez la nuance ?

Trouver des idées de sujets de rédaction 

Aaaah, le fameux syndrome de la page blanche. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour des sujets à aborder pour votre blog ? Vous peinez à trouver de nouvelles idées de mots-clés ? C’est le moment de dégainer Chat GPT !

Voici un exemple de prompt à copier/coller dans la barre de discussion le jour où vous êtes en panne d’inspi :

 “Dresse une liste de 10 sujets sur le thème de la transition énergétique qui pourraient intéresser des lecteurs désireux d’adopter un mode de consommation plus responsable.”

Une fois la liste en main, demandez à l’IA de décliner ces sujets afin de démultiplier les possibilités.

“Pour chaque sujet que tu as listé, propose des mots-clés de longue traîne adaptés. Tu mettras ces résultats dans un tableau. La première colonne contiendra les sujets. La seconde colonne contiendra les mots-clés longue traîne.”

En plus d’avoir des idées de sujets pour remplir les prochaines semaines de votre planning éditorial, vous pouvez vous servir de ces suggestions pour vos FAQ !

Besoin d’aide pour trouver des sujets d’articles ? 

L’agence aurorae est experte en création de contenu. Contactez-nous !

Identifier les intentions de recherche

Petit rappel des intentions de recherche en SEO. Il en existe 4 :

  • informationnelle ;
  • commerciale ;
  • transactionnelle ;
  • navigationnelle.

L’intention de recherche est l’état d’esprit dans lequel est l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google. Cherche-t-il une information ? Souhaite-t-il acheter ? Pour chaque requête tapée dans la barre de recherche, vous devez proposer le contenu adapté à son besoin.

Il existe des outils qui identifient pour vous les intentions de recherche sur telle ou telle mot-clé. Toutefois, la plupart sont payants. Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, Chat GPT est votre allié.

Voici le prompt dédié à cette action :

“Classe la liste des mots-clés ci-après selon leur intention de recherche : navigationnelle, informationnelle, transactionnelle ou commerciale. Voici les mots-clés à classer : X”

Il se peut que la réponse de Chat GPT ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pouvez affiner les résultats avec ce prompt plus élaboré, proposé par Paul Grillet, fondateur de ThotSEO :

“Voici les balises titles et les meta-descriptions de mes concurrents sur la requête “x” Je veux que tu m’aides à identifier les intentions de recherches majeures qui en ressortent et les micro-intentions”.

Vous l’aurez compris, pour ce prompt, vous allez devoir vous retrousser un peu les manches et copier/coller les Title et Meta description de vos concurrents directement depuis la SERP. Promis, le résultat vaut le coup !

Générer un brief éditorial

Si vous travaillez avec des rédacteurs freelance, vous savez à quel point cette tâche peut être fastidieuse. Avec Chat GPT, vous gagnez un temps fou sur la préparation du brief. Pour le prompt, reprenez les consignes plus haut, à savoir rappeler le contexte, l’objectif, le format et le contenu.

“Rédige un brief éditorial à l’attention d’un rédacteur web devant rédiger un article de blog sur le sujet (X). Les lecteurs de cet article sont des (personae) qui souhaitent (objectif). Le format du brief doit intégrer un Title SEO, un plan contenant des H2, H3, et les mots-clés à intégrer.”

Bravo, vous vous êtes dégagé assez de temps pour un deuxième café à la machine 🍵

03
 

Utiliser Chat GPT pour l’optimisation SEO

Trouver des idées de contenu avec Chat GPT, rien de plus facile ! Qu’en est-il de l’opti SEO ? L’IA en est-elle capable ?

Enrichir la sémantique de son contenu 

Vous vous souvenez de la liste de mots-clés longue traine générée juste avant ? Pourquoi ne pas vous en servir pour enrichir et optimiser votre contenu ! Comme vous le feriez avec l’outil Yourtextguru qui vous recommande d’ajouter tel ou tel mot-clé, parsemez votre texte d’expressions similaires, de mots de la même famille afin d’enrichir les champs lexicaux.

💡 Astuce : si vous êtes rédacteur freelance, il peut arriver que vous travailliez pour un nouveau client dont vous connaissez mal le secteur d’activité. Demandez à Chat GPT de fournir le vocabulaire technique adapté ! De quoi mettre de la poudre aux yeux à tous vos lecteurs.

Le saviez-vous ?

La spécialité d’aurorae, c’est de clarifier ce qui est complexe grâce au pouvoir des mots. Besoin de communiquer sur l’écologie sans langue de bois ? Faites appel à nous !

Synthétiser un texte ou reformuler

Aïe, aïe, aïe… la stagiaire en marketing rédige des articles compacts, lourds et pas faciles à lire ? Demandez à Chat GPT d’aérer le texte, de le résumer ou même de reformuler certaines phrases. Attention, cependant, les contenus trop longs ne sont pas pris en compte par l’IA. procédez par petits blocs de 800 mots. La clé pour améliorer votre storytelling communication.

“Reformule ce paragraphe afin de le rendre plus lisible, plus digeste et agréable à lire sans en modifier le sens premier.” 

 Identifier les manques par rapport à vos concurrents

C’est ZE technique pour une optimisation technique au top. Elle ne fonctionne malheureusement qu’avec la dernière version de Chat GPT. L’IA est ainsi capable, grâce à votre super prompt, d’analyser le contenu de vos concurrents, de le comparer au votre, et de vous indiquer les éléments manquants. Le propre d’une opti SEO quoi !

“Voici mon contenu et les titres de mes concurrents. A partir de ces informations, dresse un tableau avec une colonne pour les éléments abordés uniquement par mon contenu, une colonne pour les éléments traités seulement par un seul concurrent, une colonne pour les éléments abordés par plusieurs concurrents. Enfin, donne moi 5 axes d’approfondissement traités nulle part.”

04
 

Améliorer le pilier technique SEO grâce à Chat GPT

Tout comme pour le pilier contenu, utiliser Chat GPT en SEO technique est à prendre avec des pincettes. On ne voudrait pas être responsable d’un bug sur votre site internet parce que vous avez copié coller du code depuis Chat GPT ! Dans cet article, nous allons donc nous contenter de parler de netlinking avec l’IA.

Le netlinking, cette tâche chronophage et fastidieuse qu’on aimerait tellement déléguer à autrui. Si ce n’est pas possible pour vous, il est tout de même possible d’optimiser votre temps sur cette mission avec Chat GPT. Comment ? 

  1. trouver des idées de sujets pour des articles invités
  2. rédiger un mail de prospection pour pousser un article invité ; 
  3. rédiger un mail de relance pour le netlinking ; 
  4. diversifier vos ancres de liens.

Besoin d’un petit éclairage sur le jargon du SEO ? Découvrez notre lexique SEO !

Toujours pas convaincu par Chat GPT pour le SEO ?

Faites appel à une agence éditoriale centrée sur l’humain comme aurorae !

Sarah Nedjar - Content Manager

Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more