6 astuces pour maîtriser l’art du storytelling en communication

Reading time: 3min

Vous venez de sauter dans le bain de l’entrepreneuriat et souhaitez développer la visibilité de votre marque ? Misez sur le storytelling pour parfaire votre stratégie de communication ! Imaginez un instant que vous ayez le pouvoir de captiver vos prospects, de les faire rire, s’émouvoir, ou même leur donner des frissons, tout en transmettant votre message. C'est exactement ce que le storytelling peut accomplir, et aurorae vous dévoile les astuces pour y parvenir. 💡

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Quand on raconte une histoire, les gens écoutent, c’est un réflexe. Elles sont notre moyen préféré pour partager des connaissances, des valeurs et des émotions. Elles éveillent notre imagination et aident à retenir l’information. Tout le monde a quelque chose à raconter : ainsi le storytelling s’applique à tous.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le storytelling permet de mettre en avant un produit, une marque, un service, et même une personne (nos influenceurs ont bien compris cette technique 😎).  

Pourquoi le storytelling fonctionne-t-il en communication ?

Le storytelling fonctionne parce qu’il touche les émotions, capte l’attention et crée un lien humain. Les gens se souviennent des histoires bien racontées, ce qui en fait un outil puissant pour votre stratégie éditoriale.

Attention tout de même, le storytelling, c’est bien, mais n’en faites pas trop. Assurez-vous que ce que vous transmettez correspond à vos engagements et à vos valeurs, sinon vous risquez de perdre la confiance de votre communauté. Soyez honnête et amusez-vous en racontant votre histoire ! 

Vous n’avez pas le coeur à l’ouvrage ?

Syndrome de la page blanche ? aurorae vous aide à retrouver l’inspiration !

02
 

6 clés pour un storytelling de qualité en communication

Pour mettre en place un storytelling qui restera gravé dans les mémoires, ce n’est pas sorcier. Suivez ces étapes et impressionnez vos lecteurs.

Utilisez le concept du mythe fondateur

Derrière chaque grande marque se cache une histoire. Votre propre mythe fondateur est le fondement de votre identité, alors pourquoi ne pas le partager ? Racontez comment tout a commencé, les défis surmontés, et les rêves qui ont alimenté vos débuts. Prenez Apple, par exemple, une entreprise qui a débuté modestement dans un garage familial.

Créez un univers unique

Imaginez votre histoire comme un roman et élaborez une trame narrative. Il faut poser les choses et lister les éléments qui vont vous permettre de raconter votre histoire de marque. Quels sont les personnages? Quels sont leurs rôles? Et qui porte le projet ?

Ensuite vient l’élément déclencheur qui a conduit au lancement de la marque ou du produit. Cela peut être une anecdote, un succès, un désir ou un problème rencontré par le personnage principal. Avec autant d’éléments qui fortifient le storytelling, votre récit sera si prenant qu’il captivera votre public.

Suscitez de l’émotion 

Peur, tristesse, joie, surprise… Les émotions doivent être le point central de votre communication. C’est en utilisant les leviers émotionnels que vous communiquez le mieux et que vous renforcez votre branding. Laissez vos clients ressentir et s’identifier à votre histoire. Montrez-leur que vous comprenez leurs émotions, que vous les partagez, et que vous êtes là pour eux.

Définissez votre ligne éditoriale

Pour faire simple, votre ligne éditoriale est votre boussole dans l’univers du storytelling. C’est un peu le fil conducteur qui guide votre stratégie de communication. Il faut chercher à ce que les gens reconnaissent votre marque instantanément, que ce soit par le choix des mots, de votre ton, votre style graphique, ou les valeurs que vous véhiculez. Créez une expérience visuelle et textuelle qui reste gravée dans l’esprit de votre audience.

💡Une fois que votre ligne éditoriale est établie, passez au planning éditorial ! Découvrez notre article consacré.

La dimension visuelle du storytelling

L’image fait tout. Vos visuels et couleurs doivent être en harmonie avec votre histoire. Utilisez des images percutantes qui illustrent vos valeurs. Les couleurs que vous choisissez pour votre branding doivent évoquer des émotions spécifiques et renforcer l’identité de votre entreprise. Chez aurorae, par exemple, nous avons pensé à des couleurs vives qui évoquent notre secteur de prédilection : l’énergie. 

Ah et on allait oublier mais… ne négligez pas les réseaux sociaux ! Chaque publication sur vos comptes Linkedin, Instagram ou Pinterest doit être une pièce de puzzle qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble de votre storytelling.

Pourquoi pas une mascotte ?

Pourquoi ne pas introduire une mascotte ? Un personnage phare qui incarne la personnalité de votre marque, communique avec votre public, et qui crée un lien émotionnel fort. 

On pense notamment aux personnages des furets, pour le site de comparateur d’assurances Lesfurets.com. Ou bien le lapin à l’énergie inépuisable des piles Duracell. Les êtres humains aiment interagir avec des personnages sympathiques et attachants. C’est un élément important pour renforcer votre stratégie de communication.

Connaissez-vous le storytelling d’aurorae ?

Découvrez l’histoire de notre changement de logo et plus encore !

03
 

Exemple de marques au storytelling réussi (made in France 🥖)

On pourrait vous citer les grandes marques mondiales comme Nike ou Coca-Cola, au storytelling fort et qui reste en tête, certes. Mais la France aussi, regorge de marques qui maîtrisent l’art du storytelling ! 

Voici quelques exemples de marques qui nous ont si bien raconté leur histoire, qu’on s’en souvient encore.

Michel & Augustin  : une histoire gourmande

Vous connaissez sûrement Michel & Augustin, ces gourmands qui ont réussi à conquérir les cœurs avec leur histoire hilarante. Ils se sont notamment fait connaître grâce à leur plan de recrutement qui consistait à rechercher des futurs talents directement dans le métro parisien. 

Ils ont su marquer nos esprits et conquérir un public grâce à leur récit, véritable leçon de storytelling à la française, mettant en avant leur amitié de longue date et leur amour pour la gastronomie. 🍪

 Green Got : le storytelling green et engagé

Eh non, on ne parle pas de la banque d’Harry Potter 🧙‍♂️Mais bien de Green Got, une plateforme bancaire verte et éthique, créée en 2020, par Maud Caillaux. Initialement, Maud n’était pas destinée à lancer sa propre entreprise. Mais en tant que femme, elle s’inquiète de l’avenir de ses futurs enfants face aux défis climatiques actuels. 

Son histoire derrière Green Got découle de son désir de créer un monde meilleur, inspiré par les valeurs de son père et l’ambition de sa mère. Elle s’investit alors pleinement dans la lutte contre le changement climatique.

Respire : quand storytelling et communication riment avec santé

Respire est une marque française de soins d’hygiène naturels, créée en 2018 par la jeune entrepreneuse Justine Hutteau.

L’histoire derrière la création de la marque est puissante. En 2018, les médecins diagnostiquent à Justine une tumeur bénigne à la poitrine et la mettent en garde sur la nocivité de certains cosmétiques. Cet évènement lui donne alors l’idée qu’il lui manquait pour monter sa boîte : un déodorant naturel, sain et respectueux de l’environnement. 🌎

Et vous, quelle histoire allez-vous raconter ? 🪶

Oups… Panne d’inspiration ?

L’agence éditoriale aurorae peut vous aider à écrire votre histoire ! Contactez-nous 🤙🏻

Elodie Santos - Rédactrice web

Ancienne rédactrice freelance pour des médias Tech comme Presse-citron ou 01.net, Elodie a rejoint aurorae pour se consacrer à la production d’articles sur l’énergie et la rénovation côté clients. Elle met également ses compétences en marketing digital au service du blog de l'agence.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more