Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Reading time: 5min

Même si Pinterest ne joue pas dans la même cour que Facebook, Instagram ou Tik Tok, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ce réseau social. En effet, Pinterest peut être une source de trafic et booster votre SEO. Vous n’y croyez pas ? Vous pensez que ce n’est qu’une banque d’images ? Dans cet article, aurorae vous explique comment tirer bénéfice de Pinterest et vous dévoile quelques astuces. Alors, prêts pour donner un coup de boost à votre SEO ? 🚀

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ?

Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives sur Pinterest dans le monde (face aux 2 milliards d’utilisateurs sur Instagram) la plateforme se démarque d’Instagram notamment par la “durée de vie” et la visibilité du contenu publié.

En effet, Pinterest repose sur le principe du slow content, qui mise sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité, en diminuant la fréquence de publication. Ainsi, les informations publiées sur Pinterest sont conservées beaucoup plus longtemps que sur Instagram, dont l’algorithme fait défiler le contenu à vitesse grand V. 

En plus de cette particularité, Pinterest a un autre avantage. La plateforme mondialement connue pour être une banque d’images où trouver des sources d’inspiration est également un moteur de recherche visuel.

Et oui ! Bien sûr, il ne fonctionne pas exactement comme Google, mais le réseau social peut nous servir à améliorer notre référencement naturel. Incroyable, non ? 😱 Évidemment, il faut adapter ses bonnes pratiques SEO au réseau social. Donc, oui : il est possible d’améliorer son SEO en se positionnant sur Pinterest ! Voici ce qu’il faut savoir. 

Réfléchir à l’intention de recherche utilisateur

Avant de conquérir le monde des tableaux et des épingles, il faut garder à l’esprit quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur. De la même manière que pour Google, la meilleure façon de déterminer la requête de l’utilisateur est de penser en amont à votre persona. Quel mot votre lecteur cible va-t-il taper sur la barre de recherche de Pinterest  ? 

Pour choisir votre requête cible, souvenez-vous que votre épingle doit apporter rapidement à l’utilisateur l’information qu’il cherche et l’inviter à passer à l’action en cliquant dessus. Le contenu que vous publiez doit donc être efficace : soignez le visuel et incitez à l’action avec un bon copywriting

L’outil Pinterest Prédicts est une autre manière de se démarquer et de toujours avoir un coup d’avance sur l’intention de recherche de votre persona. Des insights uniques basés sur les recherches des utilisateurs vous permettent de connaître les prédictions des tendances à venir. 

Chercher les bons mots clés pour se positionner

Pour surfer sur l’algorithme de Pinterest, il faut d’abord chercher les bons mots clés sur lesquels se positionner. Pinterest a pensé à tout ! La fonctionnalité de “Recherche guidée” vous facilite la tâche.

Comment cela fonctionne ? Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, il est possible de choisir une thématique qui vous propose une liste de mots clés. En cliquant sur l’un des mots clés, il en apparaît encore d’autres. C’est magique ! Bon, c’est surtout un moyen de trouver des niches moins concurrentielles sur lesquelles vous positionner. 

💡Autre astuce : servez-vous de Pinterest Trends pour voir ce que les utilisateurs recherchent en temps réel dans votre pays. Au-delà d’une simple recherche de mots clés, cet outil vous montre le taux de croissance de l’intérêt que génère chaque mot clé. Une courbe vous indique ce taux sur une période donnée, puis Pinterest vous propose des tendances associées et des données démographiques concernant les utilisateurs qui ont cherché ce mot clé. Voici à quoi cela ressemble : 

courbe pinteret
courbe pinteret

Comprendre l’algorithme de Pinterest

L’algorithme de Pinterest ne trie pas les résultats de façon chronologique, comme le fait par exemple Instagram. Sur Pinterest, les résultats que propose l’algorithme sont choisis en fonction des intérêts des utilisateurs.

Cette fonctionnalité s’appelle le “SmartFeed” (ou le “fil d’actualité intelligent”). En plus de proposer aux utilisateurs des résultats personnalisés, le SmartFeed leur montre des “épingles similaires” ou “épingles pertinentes”. C’est une super opportunité pour atterrir dans le plus de fils d’actualité possible !

Bien entendu, il faut que votre contenu soit de qualité pour que l’algorithme le repère. En effet, même si on ne néglige ni la technique ni la popularité de nos épingles, il faut se concentrer sur l’optimisation de notre contenu pour se référencer sur Pinterest. Technique, popularité, contenu, ça vous dit quelque chose ? Et oui, on retrouve les 3 piliers du SEO ! 

02
 

Quels avantages à inclure Pinterest dans une stratégie SEO ? 

“Ok. Pinterest a l’air cool, mais concrètement comment va-t-il me servir à booster le SEO ?” Si vous vous posez encore cette question, lisez ce qui suit. Voici les principaux avantages que vous remarquerez immédiatement en incluant Pinterest dans votre stratégie SEO.

Générer du trafic sur votre site web

Pinterest a fait ses preuves : des épingles optimisées convertissent les visiteurs en prospects. Concrètement, comment faire ? Commencez par une technique simple en partageant vos articles de blog sur Pinterest. Chaque épingle qui pointe vers un de vos articles de blog générera du trafic vers votre site web, à condition que votre épingle soit intéressante et bien construite.

Créer une communauté sur un réseau social

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous noterez le taux d’engagement des utilisateurs en fonction du nombre de “j’aime” et de “réépingles”.  Peu à peu, vous allez recevoir de plus en plus de leads qualifiés. Créer une communauté sur Pinterest est aussi un indicateur d’autorité de votre site web. 

Utiliser Pinterest comme un moteur de recherche

D’une part, comme pour Google, cherchez les mots clés qui fonctionnent sur le moteur de recherche de Pinterest puis optimisez vos contenus en fonction des mots clés populaires. Pensez aussi à adopter une stratégie de longue traîne ! Placez tous les mots clés que vous visez dans :

  • le nom d’une épingle ;
  • la description d’une épingle (qui doit être courte, entre 100 et 150 caractères) ;
  • le nom d’un tableau ;
  • la description d’un tableau.

Optimisation, mots clés de courte traîne ou longue traîne, etc. Si vous êtes perdu avec tous ces mots techniques, consultez notre lexique SEO ! 👀

D’autre part, n’oubliez jamais l’importance de l’image sur ce moteur de recherche. Voici quelques pistes à suivre. 

  • Soignez vos visuels pour partager des idées attrayantes et attirer les clics. 
  • Ajoutez peu de texte : les légendes doivent apporter de la valeur et être courtes.
  • Renommez toujours vos images avant de les intégrer et privilégiez le mode portrait

Bon à savoir : 85 % des utilisateurs accèdent à Pinterest via leur smartphone, d’où le choix du mode portrait pour les images. 

En manque d’inspiration ? 

L’équipe d’aurorae vous aide à la création de contenus optimisés.

03
 

Comment configurer un compte pro sur Pinterest ? 

Ça y est, vous voyez Pinterest sous un autre œil et souhaitez en tirer parti pour donner un coup de boost à votre SEO ? Ne brûlez pas les étapes. Avant même de vous lancer dans la création de vos épingles, il vous faut commencer par configurer votre compte Pinterest. Seul un compte bien ficelé pourra servir à bien vous référencer. Allez, suivez le guide 👇

Se créer un compte pro

    La première étape à faire est évidemment de créer un compte Pinterest professionnel. Votre compte administrateur doit être bien structuré afin d’être facilement identifiable. Pour cela, pensez à soigner le mot clé de votre URL et de votre nom d’utilisateur. Vous aurez rapidement une meilleure visibilité si votre nom d’utilisateur inclut le même mot clé que les comptes pro de vos autres réseaux sociaux. 

    💡Petite astuce : ajoutez par exemple le terme “seo” devant votre nom afin d’apparaître dans les suggestions de la barre de recherche, et que les utilisateurs qui tapent cette requête découvrent votre compte.

    Soigner sa bio

      Il est aussi important de soigner sa biographie. Faites apparaître vos mots clés et énoncez clairement vos services. En général, une bio est concise et inclut un call-to-action. Cela peut par exemple être le lien vers votre site web.

      Associer le compte à un site web

        Pour inclure Pinterest dans votre stratégie SEO, il faut bien sûr lier le compte à votre site internet. Cette étape est indispensable et permet de gagner en autorité. Pour aller plus loin, vous pouvez revendiquer le site web auprès de Pinterest. Les performances de votre profil Pinterest s’amélioreront et vous obtiendrez des statistiques précises sur vos épingles.

        Il existe plusieurs façons de revendiquer son site, comme ajouter une balise HTML personnalisée dans le code de votre site web.

        04
         

        Booster son SEO grâce à Pinterest : nos astuces

        Maintenant que vous êtes rodés, voici quelques conseils pour booster à fond votre SEO grâce à Pinterest. Par exemple, c’est le moment de séduire vos visiteurs avec du snack content : des images impactantes, des vidéos courtes… Choisissez des formats percutants pour retenir rapidement leur attention 😎

        Ajouter un bouton Pinterest sur son site web

        Il existe une fonctionnalité pour ajouter un bouton Pinterest “enregistrer” directement sur les images de votre site web. Ainsi, les visiteurs peuvent enregistrer directement un article de blog dans leur tableau Pinterest ! Si vous ne passez pas par un développeur, la manip’ peut se faire sans avoir à toucher au code grâce à des plugins sur WordPress. 

        Suivre d’autres comptes et épingler

        Comme sur tous les réseaux sociaux, suivre d’autres comptes et épingler du contenu (en rapport avec votre activité) vous fera gagner en visibilité. En plus, Pinterest tient compte de la liste de personnes que vous suivez pour décider dans quelles suggestions de tableaux et de profils vous apparaitrez aux utilisateurs. 

        Publier des épingles vidéos

          Ne négligez pas les contenus dynamiques ! Sur l’application mobile de Pinterest, les vidéos apparaissent souvent en haut des résultats de recherche. D’après les chiffres d’Hubspot 2023, ce sont plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour sur Pinterest.

          Besoin d’un coup de pouce ?

          Entrez en contact avec aurorae pour échanger sur votre projet éditorial.

          Claire Garces – Rédactrice web

          Titulaire d’un double master, Claire s’est spécialisée dans les études interculturelles franco-espagnoles. Après avoir mis ses compétences au service d’une agence de communication dans le secteur touristique, elle prête aujourd’hui sa plume à aurorae en tant que rédactrice web & SEO.

          Découvrir plus d’articles

          Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

          Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

          L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

          read more
          Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

          Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

          Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

          read more
          Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

          Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

          En quoi consiste le maillage interne ? Le maillage interne, c’est l’art de relier les pages d’un même site web entre elles, de manière cohérente. 🕸️ On oppose le maillage interne au maillage externe, qui consiste à relier les pages d’un site internet à un site web...

          read more