Tout comprendre sur le snacking content : définition, techniques & avantages

Reading time: 5min

Aujourd'hui, capter l'attention d'un utilisateur relève de l'exploit, entre les téléphones mobiles qui sonnent sans cesse et les notifications qui nous distraient. Selon une étude de Microsoft, notre attention est même inférieure à celle d'un poisson rouge… Oupsi… 🙄 Mais alors, comment proposer un contenu qui captive le public ? Pas de panique ! Le "snack" content, ça vous parle ? Ce sont des contenus courts, calibrés pour les réseaux sociaux, qui créent des messages mémorables et faciles à partager. Les créateurs de contenu s’en servent comme d’une arme redoutable pour attirer l'attention de leur communauté et gagner en notoriété. Prêt à vous lancer dans le snacking content ? aurorae vous guide pour vous lancer ! 🚀

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Avant tout : qu’est-ce que le snacking content ?

Imaginez-vous naviguer sur les réseaux sociaux, faire défiler votre fil d’actualité à une vitesse vertigineuse, et soudain, une publication attire votre regard. Peut-être une image, une vidéo ou une phrase… vous souhaitez en savoir plus, alors vous cliquez.

Et bien c’est ça, le snacking content. Des types de contenus courts, percutants, produits pour être consommés sur une courte durée dans le but de susciter l’engagement, et le tout, en quelques secondes seulement.

Pourquoi a-t-il tant de succès ?

La réponse est simple : notre monde va à mille à l’heure, et le snacking content s’adapte parfaitement à notre rythme effréné. Plus besoin de s’engager dans une lecture marathon, le snack content nous offre une dose rapide de divertissement et d’information.

Des contenus réservés aux réseaux sociaux ?

Bien que le snacking content ait trouvé son terrain de jeu idéal sur les réseaux sociaux, il ne se cantonne pas à ces plateformes. Ces “micros” contenus s’adaptent tout aussi bien aux blogs. La clé ? Une production fréquente d’articles courts (environ 400 mots) et attractifs, qui maintiennent l’attention, sans pour autant sacrifier la qualité.

Le “snack” content, c’est aussi l’opposé du “slow” content

Nous venons de voir que le snack content rime avec contenu court et impactant. Mais dans le monde du marketing, il y a aussi les contenus longs – ou slow content, essentiels pour alimenter un site web ou un blog, se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche, et générer du trafic. On les retrouve sous forme d’articles de blogs, des vidéos longs formats, de livres blancs, ou encore des documentaires.

D’ailleurs, les deux tendances ne sont pas incompatibles, bien au contraire, l’association des deux peut fortifier votre stratégie éditoriale !

Snack content VS Slow content

Le slow content vous intéresse ?

Découvrez-en plus dans notre article dédié !

02
 

Pourquoi intégrer le snacking  content à sa stratégie marketing ?

Si vous êtes marketeur ou créateur de contenu, vous ne pouvez pas passer à côté du snacking content. S’il est bien maîtrisé, il peut vous permettre de :

Capter l’attention de votre cible

 L’objectif principal du snacking content est de capter l’attention d’un grand nombre d’utilisateurs qui voient défiler chaque jour des centaines de publications. Pour éviter que le message soit oublié, il doit être transmis de manière innovante, surprenante et parfois humoristique.

Améliorer l’engagement de votre audience

Les contenus courts génèrent davantage d’interactions en ligne. Essayez par vous-même : il est plus facile de liker, commenter ou partager quand le message est clair et accrocheur. Ainsi, si le contenu que vous proposez est intéressant, drôle ou impactant, il sera partagé et vous gagnerez en visibilité en un rien de temps.

Booster vos réseaux sociaux

Le snacking content permet de dynamiser votre profil et de créer l’interaction avec les internautes. En créant des vidéos express sur TikTok ou bien des stories éphémères sur Instagram, vous boostez votre compte. Ce n’est plus un secret, plus un post est “liké” ou commenté, plus la publication devient virale.

Répondre aux nouvelles attentes des internautes

L’évolution des usages pousse les utilisateurs à consulter de plus en plus internet en mobilité. La preuve en chiffres : 92 % des internautes se connectent à partir de leurs smartphones. Intégrer le snacking content à votre stratégie éditoriale, c’est s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation.

Attention aux effets négatifs !

Malgré ses nombreux avantages, le snacking content n’est pas exempt de contraintes. Mal utilisé, il peut rendre des contenus autrefois utiles futiles, et perdre en qualité en privilégiant la quantité. Cela peut également encombrer vos canaux de diffusion et diluer le message de votre entreprise.

Pour éviter cela, cette production de contenus courts doit être alternée avec des contenus plus longs et experts, afin de ne pas perdre l’intérêt de votre audience.

03
 

Comment créer un snacking content performant ? 6 leviers

Lancer une stratégie de snacking content performante, c’est réussir à rendre votre contenu accrocheur dès les premières secondes. Voici les 6 actions infaillibles pour faire briller votre snack content :

Choisissez la bonne histoire

Comme dans un bon film, une histoire doit donner envie et être captivante. Racontez des anecdotes en lien avec votre parcours ou votre marque, personnalisez votre message. Le but : créer des contenus qui marquent les esprits, qui font rire, qui passionnent, qui interpellent. Si les émotions sont positives, elles donneront une meilleure image de votre marque.

Notre conseil : si vous souhaitez développer la visibilité de votre marque, rien de mieux que le storytelling pour parfaire votre stratégie de communication !

Publiez régulièrement

La régularité, c’est la clé. Respectez une cadence de publication cohérente et restez fidèle à votre ligne éditoriale. Cela crée une attente chez votre public, ils en redemanderont !

Notre astuce : créer un planning éditorial pour ne jamais être à court d’inspi !

Créez un contenu de qualité (et adapté à votre cible !)

Le snack content est court, mais la qualité ne doit pas être sacrifiée ! Le message doit être immédiatement compréhensible, simple et efficace. Assurez-vous qu’il apporte une valeur ajoutée à votre audience. En outre, connaître sa cible est essentiel : adaptez le ton, le style et le contenu en fonction de ses attentes.

Tenez compte de l’actualité

Tout comme les tendances vestimentaires, les trends en ligne évoluent rapidement. Dès qu’une info devient populaire, intégrez-la à votre communication avec une touche d’humour. D’ailleurs, le newsjacking et le snacking content forment une belle équipe : saisissez-vous d’un fait d’actualité et détournez-le pour créer un “bon buzz”.

Utilisez les contenus existants de manière astucieuse

Vous ne devinerez jamais ce que vous pouvez faire avec vos contenus déjà créés. Transformez-les en snacks : découpez des articles de blog longs en plusieurs contenus courts (des carrousels sur Instagram, par exemple), générez des GIFs à partir d’une vidéo, ou utilisez des citations extraites d’un entretien avec un client.

Sans le savoir, vous disposez déjà d’une source de contenus courts, prêts à être dégustés par votre audience ! 🍪

Restez dans votre domaine

Il est important de créer un contenu spécialisé pour montrer votre expertise auprès de votre cible. Cela renforce votre crédibilité et établit votre position en tant qu’expert dans votre secteur.

En parlant d’experts…

L’équipe d’aurorae est spécialisée dans la création de contenus pour les pros de l’énergie ! Contactez-nous 😉

04
 

Les différents formats pour du snacking content de qualité 

Les formats de snack content

Le snacking content séduit par sa diversité de formats. Des vidéos TikTok aux carrousels Instagram, en passant par les tweets, il y en a pour tous les goûts.

Les images

Les images ont le pouvoir de transmettre un message en quelques secondes seulement, ce qui en fait un contenu snack très efficace. D’ailleurs, c’est prouvé : les articles avec des images pertinentes obtiennent en moyenne 94 % de vues supplémentaires par rapport aux articles sans images, selon les données d’une étude réalisée par MDG Advertising.

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Les meilleures plateformes pour partager des images sont évidemment Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Snapchat. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre contenu et à votre public.

Les vidéos courtes

Savez-vous que les publications avec une vidéo sont 3 fois plus partagées que celles qui contiennent uniquement du texte ? La capacité d’une vidéo à connecter et à provoquer l’interaction des utilisateurs sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Dans l’idéal, une vidéo snack content ne doit pas dépasser 2 minutes.

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Qui dit vidéo dit forcément Youtube avec les “shorts”, Instagram avec les “Reels”, ou encore TikTok. Mais si on vous dit Linkedin ? Selon nous, et parce qu’il est peu exploité pour de la vidéo, Linkedin est un terrain propice pour faire la différence et qui sait, devenir influenceur de ce réseau.

Les articles courts

Les articles rédigés pour du snacking content vont droit à l’essentiel. Ils permettent de délivrer une expertise tout en étant concis et sans assommer le lecteur. Dans ce contexte, on conseille généralement de ne pas dépasser les 500 mots.

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Un article court peut être publié sur un blog ou sur un réseau social professionnel comme Facebook ou LinkedIn.

Vous vous demandez comment faire une bonne rédaction ? Découvrez notre article dédié !

Les GIFs et mèmes

Un GIF animé est une brève animation repassée en boucle, qui permet de contextualiser un message avec humour et de communiquer sur un ton plus léger. Les mèmes quant à eux, sont des images ont un potentiel viral énorme : certains mèmes ont été repris des millions de fois !

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Les GIFs et les mèmes trouvent facilement leur place sur des plateformes dynamiques comme Reddit, Instagram et X, là où l’humour visuel est roi.

Les citations

Savoir se servir d’une citation pour mettre en avant vos valeurs, vos engagements, peut être une belle manière de promouvoir votre entreprise. C’est un format qui inspire et qui génère un fort engagement lorsqu’il est diffusé auprès de la bonne cible

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise plateforme pour publier une citation 🎥. Vous pouvez par exemple l’illustrer avec une image pour votre Instagram ou bien l’intégrer dans un article pour votre blog.

Les infographies

Les infographies, c’est un peu LE contenu snack par excellence. En une image, elles synthétisent les principales informations sur un sujet précis. Si elles permettent aux entreprises de générer un important engagement de leur audience, elles ont aussi un fort potentiel viral.

👉 Quelle plateforme de diffusion choisir ? Pinterest et linkedin sans hésiter ! On se souvient d’ailleurs des nombreuses fois où l’équipe d’aurorae s’est rendue sur Pinterest et piocher quelques idées d’infographies pertinentes pour des inspirations voyages. ✈️

Psst ! Nous possédons notre propre compte Pinterest, suivez-nous !

05
 

Exemples de snacking content : notre sélection aux p’tits oignons

Ils excellent dans l’art du snacking content et créent régulièrement des contenus qui deviennent rapidement viraux, j’ai nommé :

Les reels d’Hugodécrypte

Exit les journaux télévisés qui nous scotchent pendant une heure à l’écran. Hugodécrypte, jeune journaliste et créateur de contenu, propose une belle alternative. Chaque jour, il partage une courte vidéo de 1 minute sur l’actualité. Son concept phare, l’interview en 60 secondes, fait le buzz à chaque publication, et attire des millions de spectateurs.

Les mèmes de Flexiglasse

C’est l’histoire de Corentin le stagiaire et de Fabien son N+1. Tous deux partagent des anecdotes et racontent des péripéties du monde de l’entreprise sous forme de mèmes décalés et hilarants. Ils utilisent d’ailleurs leur compte Instagram très populaire pour promouvoir leurs vidéos long format sur leur chaîne Youtube. Une excellente illustration de l’association snack + slow content !

Le blog lifestyle et girly “Boldie”

Si vous vous demandez “comment soigner naturellement un mal de gorge” ou bien “comment rendre un mois de novembre moins déprimant”, le rédacteur SEO de Boldie à la réponse. Leur blog propose des articles courts, joliment illustrés, pertinents et qualitatifs. Parfait pour une consommation rapide dans les transports en commun ou une petite pause snack à l’heure du goûter. 🍫

Besoin d’experts pour vous lancer dans le snacking content ?

L’agence aurorae vous accompagne dans votre projet éditorial de A à Z.         Contactez-nous !

Elodie Santos - Rédactrice web

Ancienne rédactrice freelance pour des médias Tech comme Presse-citron ou 01.net, Elodie a rejoint aurorae pour se consacrer à la production d’articles sur l’énergie et la rénovation côté clients. Elle met également ses compétences en marketing digital au service du blog de l'agence.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more