Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Reading time: 12min

Seulement une semaine après avoir été (complètement) ouvert au marché français, Threads continue de susciter des interrogations. Quelle différence avec Twitter (ex-X) et Instagram ? Faut-il tout plaquer pour se lancer sur cette nouvelle app ? Quel est le potentiel business du sosie de X ? Chez aurorae, on s’est empressées de tester Threads. On vous donne notre avis ! ⭐

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Notre expérience avec Threads

Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a déchaîné les passions 🔥.

Chez aurorae, c’est Sarah, SEO & Content Manager (donc moi) qui s’est empressée de télécharger l’application. Résultat 7 jours plus tard : 270 followers et une dizaine de commentaires sous la plupart de ses thread.

En attendant de vous donner notre avis sur cette nouvelle appli, découvrons sans plus tarder la différence entre Twitter VS Threads.

02
 

Infographie : Twitter (x) vs Threads quelles sont les différences ? 

Infographie différence twitter threads
03
 

Twitter VS Threads : les différences

A première vue, on serait tentés de dire que Threads est une pâle copie de Twitter. Apportons une analyse plus nuancée à ce propos.

Le nombre de caractères

Les deux apps sont caractérisées par la prédominance du texte sur les autres types de formats. Plus particulièrement, l’accent est mis sur le texte court. 

Toutefois, différence notable, le nombre de caractères autorisés : 

  • Twitter / X : 280 caractères (jusqu’à 25 000 caractères avec l’abonnement d’Elon Musk) ;
  • Threads : 500 caractères.

Notre avis : c’est une très belle opportunité pour se lancer dans le snack content. Contrairement à Linkedin qui met en avant les contenus longs, Threads favorise l’échange, le dynamisme et l’instantanéité. Si vous avez du mal à créer des visuels pour vos carrousels et que vous êtes adeptes de la punchline et des memes, vous devriez trouver votre bonheur avec Threads. 

Petit point noir : concernant la création de contenu, il n’est pas possible de programmer ses posts à l’avance. Veillez donc à bien préparer un planning éditorial pour ne jamais être en panne d’idées et ne pas perdre de temps !

L’inscription : comment accéder dès maintenant au concurrent de twitter threads ?

Pour ouvrir un compte sur Twitter ou X, les approches divergent : 

  • Twitter / X : directement depuis l’application ; 
  • Threads : soit via instagram, soit via l’application Threads.

A noter : si vous n’avez pas instagram, la création d’un compte Threads s’accompagne automatiquement de la création d’identifiants insta.

L’engagement

Sur X, de nombreux utilisateurs se plaignent du manque de portée de leurs tweet ainsi que de l’absence de conversation avec leurs followers. Cela est notamment dû au fait qu’il devient difficile de se rendre visible sur X au vu de la concurrence féroce sur ce réseau.

Avec Threads, c’est l’inverse : étant donné que l’application est nouvelle, les créateurs de contenu sont beaucoup moins nombreux. Prendre la parole sur ce réseau social a une portée beaucoup plus significative. Les threadeurs croulent moins sous les publications et sont donc plus disponibles pour réagir et entretenir la conversation.

Attention : cela ne vaut que si vous êtes dans une démarche active. C’est-à-dire la production de contenu régulière et une interaction avec vos abonnés etc.

Vous voulez engager avec nos créateurs de contenu ? 

Posez-nous vos questions et présentez-vous votre projet via le formulaire de contact !

La viralité

La viralité sur le réseau social X n’est plus à prouver (notamment le bad buzz). Elle est d’autant plus importante que l’appli possède davantage d’utilisateurs.

Toutefois, Threads possède aussi un bon potentiel de viralité. En témoignent les comptes de gros influenceurs Youtube ou Linkedin qui se sont constitué une base d’abonnés solides, seulement quelques heures après avoir créé leur compte et en publiant un simple “bonjour”.

A noter : les influenceurs instagram partent avec un avantage puisqu’à chaque fois que l’un de leurs abonnés instagram se crée un compte Threads, il est automatiquement abonné au compte Threads de l’influenceur.

La monétisation 

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk ainsi que son baptême en X, la monétisation est LE sujet brûlant. Sur X, il existe un abonnement payant appelé Twitter Blue, qui permet d’accéder à des fonctionnalités privilégiées. Par ailleurs, X est truffé de publicité.

Sur Threads, rien de tout cela. Pour le moment, l’outil est entièrement gratuit et dépourvu d’ads. Une vraie bouffée d’air frais pour nous ! Mais bien sûr, cela ne devrait pas durer. Mark Zuckerberg, le créateur de Meta a mis en place des pubs sur Instagram et Facebook.

    Les messages privés

    La messagerie instantanée sur le réseau social X est tout autant une bénédiction qu’une malédiction.

    Bénédiction parce qu’elle permet d’échanger en direct avec ses créateurs préférés ou bien de closer des deals avec ses prospects. Malédiction parce qu’elle peut vite se retrouver saturée ou bourrée d’insultes dans le cas d’un bad buzz.

    L’avantage (ou l’inconvénient, nous ne savons toujours pas quoi en penser) avec Threads, c’est que la plateforme est dépourvue de Tchat ! De quoi encourager les échanges directement sous les publications et limiter les messages indésirables. 

      Psst, en parlant de message !

      N’hésitez pas à écrire à notre agence éditoriale si vous avez besoin d’aide pour votre création de contenu 😉

      Les enregistrements

      Sur X comme sur Linkedin ou Instagram, on peut enregistrer ses contenus favoris pour pouvoir les retrouver facilement plus tard. Dans les faits, rares sont les internautes qui utilisent réellement ces ressources qui finissent perdues dans les limbes d’iOs ou d’Android.

      Avec Threads, pas de problème à ce niveau : il n’est pas possible d’enregistrer les threads publiés qui nous ont particulièrement marqués ou intéressés. Cette fonctionnalité devrait probablement débarquer plus tard. Selon nous, c’est un gros manque à gagner quand on voit le niveau de qualité de certains contenus !

      04
       

       Twitter VS Threads : les points communs

      Twitter et Threads ne sont donc pas des frères jumeaux. Toutefois, ils présentent quelques similitudes. Voyons lesquelles.

        L’interface

        Les deux applications fonctionnent sur le même principe. Elles proposent : 

        • un fil d’actualité (“pour vous” ou “comptes suivis”) ; 
        • une barre de recherche ; 
        • un module pour rédiger des threads ; 
        • un espace notifications ; 
        • un profil personnel.  

        L’interface est donc sensiblement la même, à ceci prêt que Threads ne possède pas de messagerie ou de Trends. 

        Les formats

        Sur Twitter comme sur Threads, il est possible de partager le même type de contenus, à savoir : 

        • du texte ; 
        • des images ; 
        • des memes ; 
        • des carrousels ; 
        • des vidéos.

        Nous, ce qu’on préfère, c’est la rédaction web. Mais on aime aussi créer de jolis visuels ! La preuve avec notre compte instagram, lancé récemment.

        Les hashtags

        Dernière similitude : les hashtags (#). 

        Sur X, les hashtags apparaissent comme suit : “#mot-clé”.

        Il existe aussi des # sur Threads : il faut également utiliser le dièse #. Toutefois ce dernier n’apparaît pas à l’écran une fois le post en ligne. Le mot-clé choisi sera surligné en bleu, comme pour un lien de maillage interne.

        05
         

        Threads ou twitter quel est le vainqueur ?

        Tout dépend de vos objectifs. Chez aurorae, on aime bien tester les nouveaux outils digitaux. Cela fait partie de notre stratégie éditoriale d’être présents sur plusieurs canaux de communication afin de déterminer lequel correspond le plus à notre ligne éditoriale.

        Si vous pensez que vos prospects ne sont pas sur Threads, rendez-vous service et concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus importants et pratiques pour votre business

           Threads est-il vraiment un remplaçant de Twitter ?

          Threads est pour le moment l’alternative à Twitter la plus aboutie et la plus tendance. Pour les centaines de milliers d’utilisateurs qui souhaitent continuer de “twitter”, suivre un flux d’actualité de près, sans payer, tout en bénéficiant de la “gentillesse” de sa communauté, c’est une option intéressante.

          06
           

          Pourquoi l’alternative à twitter de Meta n’est pas disponible en Europe ?

          La nouvelle version de Twitter sur Meta n’était pas disponible dans les pays d’Europe jusqu’à il y’a peu car l’application ne répondait pas aux exigences de l’union européenne. Son lancement a donc été repoussé au 14 décembre, contre juillet dans le reste du monde. A date, Threads compte environ 400 000 utilisateurs en France.

            Threads vs twitter : Elon Musk déclare la guerre à Meta

            Lors de son lancement, Threads a connu un succès fulgurant. En un instant (seulement sept heures), 10 millions d’utilisateurs, se sont inscrits. Un engouement qui n’a pas plu à Elon Musk, le nouveau PDG de X. Ce dernier a accusé Meta d’avoir “copié” les fonctionnalités de Twitter et menace de poursuites judiciaires le créateur de Facebook.

            Sarah Nedjar - Content Manager

            Ex-khagneuse, Sarah confirme son amour pour les mots avec l’obtention d’un diplôme de traductrice. Elle fait ses armes en tant que Content Manager trilingue au sein d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Et rejoint aurorae en 2022 pour se spécialiser dans le SEO.

            Découvrir plus d’articles

            Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

            Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

            L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

            read more
            Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

            Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

            Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

            read more
            Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

            Comment réussir son maillage interne sur WordPress ?

            En quoi consiste le maillage interne ? Le maillage interne, c’est l’art de relier les pages d’un même site web entre elles, de manière cohérente. 🕸️ On oppose le maillage interne au maillage externe, qui consiste à relier les pages d’un site internet à un site web...

            read more