Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ?

Reading time: 4min

“Je suis rédacteur SEO !” “OK, cool, mais ça consiste en quoi exactement ?” Un rédacteur web SEO rédige du contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin d'améliorer le positionnement d'un site dans la SERP. Eh oui ! Depuis les scribes de l’Egypte antique, ce métier a bien évolué. Le travail du rédacteur SEO est de rédiger pour répondre aux attentes des internautes mais aussi de Google. Il possède donc de bonnes connaissances en référencement naturel (mais pas que !)l Quel est le profil d’un copywriter ? En quoi consiste la rédaction SEO ? Est-ce un métier d’avenir ? aurorae décrypte avec vous le cœur de métier de rédacteur web, les compétences requises pour le devenir et les outils phares de ces scribes modernes. ✍️

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Définition d’un rédacteur SEO 

Si le scribe égyptien écrivait à la main et à l’encre sur du papyrus, le rédacteur du 21ème siècle rédige sur son clavier, en Arial taille 11, sur un Google Document. Les temps ont bien changés, et les pratiques aussi. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, en plus d’écrire pour les humains nous rédigeons aussi pour les moteurs de recherche.

Un rédacteur web possède une connaissance fine des pratiques liées au référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO). Il peut travailler seul ou en équipe en entreprise : se lancer comme freelance ou rejoindre une agence éditoriale.

Sa mission consiste à créer du contenu qui va permettre d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (la SERP). Le contenu qu’il rédige n’est donc pas seulement destiné aux lecteurs et à leurs intentions de recherche, mais aussi aux exigences de Google ! En plus de créer du nouveau contenu, il optimise le contenu existant afin de le faire remonter dans les résultats de recherche.

Besoin d’aide pour déchiffrer le jargon SEO ? 

Découvrez notre lexique SEO !

02
 

Au quotidien : comment travaille un rédacteur SEO ? 

Mettons-nous dans les baskets d’un rédacteur SEO pour une journée ! Voilà à quoi ressemblerait son quotidien : 

  • 9h00 : la journée commence, il rejoint l’équipe au coworking car on travaille mieux dans un espace créatif
  • 10h00 : il fait de la veille auprès de sources officielles, il repère les informations importantes et comprend mieux les sujets complexes sur lesquels il va écrire
  • 10h30 : petite pause café, le rédacteur aussi a besoin d’un coup de boost ☕
  • 11h00 : rédiger, rédiger, rédiger… puis il se relit et vérifie la qualité de ses articles de blog sur Thot Seo, avant de les envoyer au client ou de les intégrer sur WordPress 
  • 13h00 : pause déj’, on déconnecte un peu avant de s’y remettre !
  • 14h00 : le rédacteur est sur les chapeaux de roue, il termine ses textes avant d’aller faire son tour quotidien sur Semrush !
  • 15h30 : toujours sur Semrush… le rédacteur se met en quête de mots clés pour ses prochains articles et peaufine la stratégie éditoriale de ses clients
  • 16h00 : s’il a le temps, le rédacteur se connecte à Ereferer pour faire un peu de SEO technique comme du netlinking pour son propre site web (et oui, lui aussi veut performer sur la SERP)
  • 17h00 : cette fois c’est sur les réseaux sociaux que le rédacteur fait de la veille… il repère les carrousels qui fonctionnent bien et les design de “stories” en vogue 
  • 18h00 : fin de journée, on pose les lunettes et demain on y retourne 💪

infographie quotidien rédac seo
03
 

Pourquoi devenir un rédacteur SEO ?

Toutes les entreprises possèdent un site internet. Toutefois, nombre d’entre eux sont dépourvus de trafic et leurs pages n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche. En cause : des textes non optimisés SEO. En devenant rédacteur SEO, vous aidez les entreprises à trouver une place sur la toile, à se frayer un chemin sur la SERP, et indirectement, à générer plus de ventes.

Vous vous demandez peut-être si cela vaut toujours le coup d’être rédacteur web avec la montée en puissance de Chat GPT pour le SEO ? La réponse est oui : ces intelligences artificielles produisent du contenu peu qualitatif et repérable par les moteurs de recherche.

Les entreprises sont donc friandes de “rédacteurs humains” et de leur expertise en rédaction et en SEO.

Vous souhaitez rédiger un article de blog (quasi) parfait ?

04
 

Comment devenir rédacteur SEO ?

Quelles compétences faut-il avoir pour être rédacteur web SEO ? Voici ce qu’il faut savoir pour pratiquer cette activité.

Les compétences à avoir en poche

En rédaction web et SEO, il est indispensable de compter sur quelques éléments clés. Un bon rédacteur a une bonne culture générale, est curieux et ne fait (quasi) aucune faute d’ orthographe ! Ce qui est sûr, c’est que le rédacteur SEO sait faire face à la page blanche.

Le plus souvent, les rédacteurs sont issus d’une formation littéraire : lire et écrire sont leurs compétences clés. Un rédacteur peut se spécialiser et devenir expert sur un sujet de rédaction, et c’est sa capacité d’adaptation aux clients qui fera de lui un véritable pro ! 

Mais un bon rédacteur SEO, ce n’est pas qu’une belle plume. Les meilleurs copywritters sont ceux qui savent vulgariser du contenu complexe, rendre claire et précise une information technique, trouver les mots pour y voir plus clair. Bref, tout ce que nous proposons chez aurorae 😉

Formation SEO 

Même si les formations actuelles sont de plus en plus orientées vers le digital, notamment les formations en études supérieures de communication, de journalisme ou de marketing, il n’existe pas encore de formation SEO à proprement parler. Ah bon ?? Eh oui ! Aujourd’hui le SEO s’apprend généralement “sur le tas”, en pratiquant petit à petit. 

Alors, par où commencer ? Vous pouvez par exemple vous inscrire à des newsletters élaborées par des éditeurs SEO comme Semrush ou Ahref. Ensuite, il existe de plus en plus d’influenceurs sur le réseau Linkedin qui partagent des astuces pour comprendre les bases du SEO. Mais pour vraiment maîtriser les codes du référencement naturel, le mieux est de créer un site et de se lancer soi-même, puis de faire plusieurs tests jusqu’à devenir un expert de son projet !

💡Le saviez-vous ? Le rédacteur web n’écrit pas seulement que pour les moteurs de recherche, mais fait aussi du copywriting ou du marketing de contenu sur divers supports ! Il crée du contenu produit pour des newsletters, des posts pour les réseaux sociaux, des livres blancs, etc. 

05
 

Quels sont les outils d’un rédacteur SEO ?

Parler le langage de Google ne fait pas tout, le rédacteur web utilise toute une palette d’outils pour l’optimisation des stratégies SEO de ses clients.

infographie outils rédacteur web

Lire pour pouvoir écrire

Avant de rédiger n’importe quel contenu, tout bon copywriter doit passer par l’étape de lecture… Lire pour apprendre et s’informer, puis ensuite écrire. Comme nous l’avons déjà mentionné, par question de copier-coller une page: on veut du contenu authentique. Et Google aussi ! Alors pour ça, le rédacteur SEO puise ses informations auprès de sources officielles, et fait de la veille pour écrire des contenus fiables mais surtout uniques.

Quelques exemples de sources fiables dans le secteur de l’énergie: l’Ademe, la CRE, le Médiateur national de l’énergie… 

Quelques exemples de sources fiables pour être à jour sur le SEO: Abondance, Ahref, Semrush…

Les indispensables du rédacteur web

Une fois les sites en ligne, les rédacs ont tout intérêt à suivre leur référencement naturel pour adapter leur stratégie SEO. Parmi les outils indispensables du rédacteur web, on retrouve :  

  • Semrush : Cet outil hyper complet est le chouchou de la bande (vous l’aurez compris si vous avez déjà lu d’autres articles sur notre blog). Il permet au rédacteur web de connaître toutes les performances SEO d’un site mais aussi les mots clés les mieux positionnés, ce qui lui donne les clés pour faire gagner son site en visibilité. 
  • Ereferer : Cette plateforme de netlinking rassemble un annuaire de liens, dans plusieurs langues, qui vous fera gagner du temps au moment de chercher des partenaires qui correspondent à vos critères. C’est le top pour booster son référencement. 
  • Yourtextguru : C’est un assistant d’écriture qui vous permet d’optimiser vos articles de blog. Rien de plus simple: tapez le mot clé de votre article et un graphique vous indiquera votre score SEO et les mots clés à ajouter pour atteindre un bon positionnement sur la SERP, en fonction de vos concurrents. 

Pour produire un bon contenu, pour la bonne cible et au moment adéquat, il est primordial que le rédacteur web élabore un planning éditorial. Cela permettra d’organiser votre production et de ne jamais être à court d’inspiration.

Enfin, le dernier outil indispensable pour intégrer et publier ses rédactions en ligne : la plateforme de gestion de contenu web (CMS). Le CMS le plus répandu est WordPress : très facile à prendre en main grâce à ses nombreuses extensions. Les plateformes de e-commerce préféreront les offres de Joomla! ou Drupal.

06
 

Foire aux questions : tout savoir sur le métier de rédacteur SEO

Comment devient-on rédacteur SEO ? 

Il n’existe pas de formation spécifique au SEO. En général, les copywriter ont fait des études de lettres, de communication, de marketing ou de journalisme. Mais même si ces études supérieures sont de plus en plus orientées vers le digital, le SEO s’apprend plutôt “sur le tas” en suivant des petites formations en ligne ou bien en lançant soi-même son activité. 

Quelles qualités faut-il avoir ? 

Un rédacteur SEO a un profil plutôt littéraire et doit avoir une bonne maîtrise de la langue ainsi qu’un esprit de synthèse. Le profil idéal du rédacteur est une personne qui a de l’aisance avec l’écriture et un véritable esprit de création. De plus, il doit avoir la curiosité d’en apprendre toujours plus sur des sujets variés.

Quel type de contenu produit un rédacteur SEO ? 

En tant que copywiter professionnel, il produit des articles de blog mais aussi des textes pour les pages d’un site web, des newsletters ou encore des livres blancs. 

Comment créer un bon contenu SEO ?

Un contenu optimisé pour le référencement naturel répond à l’intention de recherche utilisateur et respecte les codes du SEO, notamment les balises HTML. Il est possible de s’aider d’un outil comme Semrush pour trouver des mots clés pertinents et des idées d’articles de blog. 

Quelles perspectives d’évolution pour un rédacteur SEO ?

Après une expérience en tant que rédacteur SEO, il est tout à fait possible de travailler comme consultant SEO, comme journaliste ou encore d’occuper un emploi dans le secteur éditorial (directeur de pôle éditorial, par exemple).

Quel est le salaire d’un rédacteur SEO ?

Le salaire d’un copywriter professionnel dépend de plusieurs facteurs : son niveau de notoriété, s’il travaille à son compte ou en entreprise, s’il est payé à l’heure ou au nombre de mots, etc.

L’intelligence artificielle (IA) peut-elle remplacer le métier de rédacteur SEO ?

Bien que l’IA révolutionne le monde du SEO, elle ne peut pas (pour l’instant, en tous cas) remplacer le métier d’un copywriter professionnel. Le métier de rédacteur ne s’improvise pas, il requiert de l’expertise et lui seul peut produire un contenu qualitatif aux yeux de Google. En revanche, certains outils de l’IA comme Chat GPT peuvent aider à gagner du temps et à booster son SEO.  

Besoin d’un rédacteur SEO pour vos contenus ?

N’attendez plus et contactez-nous !

Claire Garces – Rédactrice web

Titulaire d’un double master, Claire s’est spécialisée dans les études interculturelles franco-espagnoles. Après avoir mis ses compétences au service d’une agence de communication dans le secteur touristique, elle prête aujourd’hui sa plume à aurorae en tant que rédactrice web & SEO.

Découvrir plus d’articles

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more
Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Quelle est la différence entre Twitter VS Threads ?

Notre expérience avec Threads Jeudi 14 décembre 2023, Threads ouvrait officiellement ses portes en France. Une première vague d’internautes avait réussi à se créer un compte cet été à l’aide d’un VPN. Mais le vrai lancement a eu lieu la semaine dernière. Et il a...

read more