Newsjacking : profitez de l’actu’ pour créer du contenu impactant

Reading time: 4min

Si vous travaillez dans le monde du marketing et de la communication, peut-être avez-vous pensé à créer du “bon” buzz pour booster la visibilité de votre entreprise. Si oui, connaissez-vous le "newsjacking" ? Si ce concept ne vous est pas encore familier, vous êtes au bon endroit ! Le newsjacking peut être une stratégie intéressante pour votre entreprise, combinant humour et viralité s'il est bien maîtrisé. Zoom sur cette tendance et découvrez tous les avantages que cela pourrait vous apporter. 🕵🏻‍♀️

fil de couture rouge avec ciseaux et mètre
01
 

Qu’est-ce que le newsjacking ?

En français le “détournement de nouvelles” (ce qui, avouons-le, sonne beaucoup moins glamour), est une stratégie éditoriale qui consiste à profiter d’un sujet d’actualité pour créer du contenu.

Quel est l’objectif ? C’est simple : gagner en visibilité (vues), en engagement (réactions, commentaires), en clics, en médiatisation, en backlinks, en bouche à oreille… En bref, de créer un buzz positif et propulser votre marque sur le devant de la scène. 

Les marketeurs adorent cette méthode puisqu’en règle générale, elle est gratuite. La plupart du temps, il s’agit de publier sur les réseaux sociaux, et lorsque le post devient viral, il déclenche un gros coup de com’ pour la marque. Ainsi, que vous soyez une petite start-up ou une grande entreprise, peu importe, vous pouvez tirer avantage du newsjacking, à condition que la stratégie soit bien amenée. 

02
 

Pourquoi intégrer le newsjacking dans sa stratégie marketing ?

Comme nous l’avons vu, le newsjacking permet de rester actuel et d’engager votre audience avec du contenu populaire. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il est bien maîtrisé, le newsjacking permet de dynamiser votre slow content

Améliorer votre référencement naturel

Grâce à Google Trends, vous pouvez accéder aux requêtes les plus en vogue du moment. Par exemple, à l’approche des fêtes de Noël, beaucoup d’internautes vont chercher des idées de cadeaux. L’occasion de rédiger un article SEO autour de ce mot-clé qui, logiquement, génère du trafic. Si votre article est très bien optimisé, il est même possible de se positionner dans Google Actualités ou Google Discover. 

Améliorer vos relations presse

Ce qui fait également la force du newsjacking est sa capacité à renforcer les relations avec les médias. En créant du contenu autour des actualités et tendances du moment, vous devenez une source d’informations fiables et réactives pour les journalistes. Cela peut aboutir à une couverture médiatique, à des citations dans des articles et même à des opportunités d’interview.

Vous démarquer de la concurrence

Le newsjacking offre une opportunité unique de se démarquer de la concurrence. Comment ? En étant la première à réagir aux actualités de manière créative ou en proposant un avis d’expert, votre entreprise se positionne comme l’interlocuteur de référence par rapport à vos concurrents. 

Un exemple concret est celui de la newsletter. Car oui, même des formats traditionnels comme les newsletters peuvent bénéficier d’une touche “d’actualité”. En rebondissant sur des actus populaires et pertinentes dans vos newsletters (donner son point de vue sur Chat PT et le SEO par exemple), vous vous démarquerez et augmenterez l’attrait de votre contenu auprès des abonnés.

Éviter le syndrome de la page blanche

L’une des redoutables épreuves pour tous les rédacteurs ou marketeurs est le syndrome de la page blanche. Cependant, avec le newsjacking, cette crainte peut être reléguée au passé. En utilisant des événements d’actualité comme point de départ, vous disposez d’une source d’inspiration inépuisable pour créer du contenu.

Panne d’inspi’ malgré le newsjacking ?

Découvrez nos astuces pour lutter contre le syndrome de la page blanche !

03
 

Newsjacking : mode d’emploi

Lorsque vous avez trouvé LA bonne actu sur laquelle rebondir, c’est le moment de mettre en place votre campagne de newsjacking ! Mais avant de vous lancer, voici nos conseils pour devenir un newsjackers pro 😎.

Ce que vous devez faire

  • Être réactif : la clé du succès

Le principe même du newsjacking repose sur la réactivité. Soyez prêt à agir rapidement dès qu’une actualité pertinente pour votre activité se présente. En effet, puisque les réseaux sociaux évoluent constamment et rapidement, un message, même puissant, perdra tout son impact s’il arrive après la bataille. 

  • Un marronnier

Vous pensez sûrement à l’arbre 🌳, mais le marronnier en marketing, c’est tout simplement un calendrier éditorial qui recense les événements récurrents et populaires qui reviennent chaque année. 

Pourquoi un marronnier ? Le newsjacking peut justement se nourrir d’événements réguliers comme la fête des Mères ou la Saint-Valentin. Alors pour anticiper et organiser vos campagnes, il est intéressant d’élaborer un calendrier des marronniers en rapport avec votre ligne éditoriale.

  • Faire (beaucoup) de veille 

Une veille assidue est la pierre angulaire du newsjacking efficace. Abonnez-vous à des médias en ligne ou suivez les influenceurs de votre domaine. Plus votre veille est étendue et régulière, plus vous serez en mesure de réagir rapidement aux opportunités de newsjacking. 

Par ailleurs, retrouvez un peu plus bas dans l’article notre sélection d’outils pour une veille informative efficace et sans efforts.

  • Choisir le bon format

Un critère à ne pas négliger : le format. Adaptez votre message à un format approprié : une vidéo, un article de blog, une newsletter ou un simple tweet. En sachant que les utilisateurs sont plus attirés par les visuels de type GIF, images/montages ou stories… À vous de choisir quel format conviendrait le mieux !

  • Savoir réagir aux retombées

Une campagne de newsjacking peut susciter des réactions positives comme négatives. Soyez prêt à gérer les retombées en surveillant attentivement les commentaires et en adaptant votre stratégie en conséquence.

Plusieurs solutions sont possibles : retirer les messages offensants, présenter des excuses, créer un autre contenu pour contrebalancer, ou répondre aux commentaires individuellement pour expliquer et affiner son propos.

Ce que vous ne devez PAS faire

  • Forcer l’actualité

Évitez d’amener votre marque dans des sujets qui ne sont pas pertinents pour votre activité, même si l’actualité en question est très populaire. Le newsjacking doit être naturel et en accord avec vos valeurs d’entreprise. Forcer une connexion peut sembler opportuniste et nuire à votre réputation.

  • Choisir un sujet sensible

On évite toujours les sujets sensibles pendant un repas de famille, pas vrai ? Eh bien, c’est un peu pareil pour le newsjacking. Certains sujets sont trop polémiques ou sensibles pour être abordés : la politique, la religion ou bien la guerre.

Cependant, d’autres sujets peuvent fonctionner, s’ils sont bien amenés. On pense notamment au harcèlement, la santé, le handicap ou la parentalité. Si vous avez peur du “bad buzz”, la meilleure chose à faire est de faire un test sur une audience réduite et de capturer les premières réactions.

  • Faire de la récupération

On recommande en général de ne pas récupérer le newsjacking des autres, même s’ils ont bien fonctionné. S’inspirer du message d’un concurrent, d’un sujet qu’il a choisi n’est pas illégal, mais il est crucial de ne pas simplement copier. Essayez d’être innovant et surprenant pour créer quelque chose de nouveau.

Du mal à créer du contenu qui fasse sens ?

Nous vous aidons à mettre en place du storytelling !

04
 

Newsjacking : les outils pour suivre l’actualité 

Traiter les sujets d’actualité c’est bien, mais le faire au bon moment, c’est mieux. Alors comment éviter de passer à côté des actus intéressantes dès leur sortie ? Voici nos 5 outils préférés pour stalker 👀 toutes les tendances et les sujets les plus populaires du moment (le dernier va vous surprendre).

X (anciennement Twitter)

Dans la quête aux actus, vous devez être équipé d’une boîte à outils complète pour vous assister dans votre veille. Et X doit en faire partie : suivez des sujets, consultez les hashtags en tendance, exploitez les filtres de recherches. Ainsi, vous organisez votre veille Twitter de manière structurée, pour ne pas couler sous le flot d’informations.

PS : les meilleurs experts du SEO sont très prolifiques sur X.

Google Trends

Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de voir le niveau de recherche d’un mot-clé pendant une certaine période et de savoir quels sont les mots-clés les plus utilisés à un moment précis, et dans une certaine zone géographique

Google Alert

Google Alerts c’est l’outil parfait pour rester informé sans avoir à constamment scruter le web. Configurez des alertes personnalisées sur des mots-clés spécifiques liés à votre domaine d’activité. Puis recevez des notifications dès qu’une nouvelle actualité en lien avec les mots-clés choisis est publiée.

Tik Tok

L’application qui fait sensation parmi les jeunes générations n’est pas seulement réservée aux danses virales. Vous pouvez tirer parti de l’onglet “Découvrir” de TikTok pour repérer les sujets brûlants 🔥du moment. Les tendances émergent rapidement sur cette plateforme, elle offre donc une opportunité unique pour un newsjacking créatif et percutant.

Youtube

Avez-vous déjà pensé à cliquer sur l’onglet “tendances” de Youtube ? Cette section référence en temps réel les vidéos sont les plus visionnées sur YouTube en fonction de certaines catégories : actualités, sports, musique, films, live, et les chaînes.

05
 

Exemple de newsjacking qui a bien fonctionné en 2023

Au cours de cette année riche en créativité marketing, quelques campagnes de newsjacking ont su se démarquer et captiver l’attention. Notamment…

Burger King qui s’engage contre le harcèlement scolaire

Cette année, Burger King continue de prendre position contre le harcèlement scolaire en s’associant à l’association Les Papillons pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation

Le 8 novembre dernier, à la veille de la journée dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire, Burger King a discrètement modifié son logo. La lettre “G” a été grisée sur toutes les plateformes de la marque, et le visuel de l’application a été mis à jour. Ce n’est pas tout, le géant de la restauration a également détourné son mobilier en peignant une table sur dix en gris, tout comme une borne de commande, une couronne, un sac, et même un sachet de frites sur dix.

Pourquoi tout ça ? Cette campagne signée Buzzman a été pensée pour démontrer qu’1 objet gris sur 10 est facilement perceptible par tous. Mais 1 enfant sur 10, victime de harcèlement scolaire, beaucoup moins.

Le newsjacking by aurorae

Nous n’appliquons peut-être pas (encore) le newsjacking pour nous, mais nous le faisons pour vous 🫵 C’est-à-dire ? L’équipe des aurores aime accompagner ses clients dans une stratégie éditoriale complète et créative. Ainsi, dès que nous repérons des sujets d’actualités pertinents en lien avec leur activité, nous n’hésitons pas à les proposer comme sujets de rédaction ou à les intégrer habilement dans le contenu que nous rédigeons. 

Besoin d’aide pour surfer sur l’actualité via le newsjacking ?

Faites appel à l’agence éditoriale aurorae !

Elodie Santos - Rédactrice web

Ancienne rédactrice freelance pour des médias Tech comme Presse-citron ou 01.net, Elodie a rejoint aurorae pour se consacrer à la production d’articles sur l’énergie et la rénovation côté clients. Elle met également ses compétences en marketing digital au service du blog de l'agence.

Découvrir plus d’articles

Comment faire un audit sémantique SEO ?

Comment faire un audit sémantique SEO ?

C’est quoi un audit sémantique SEO d’abord ? On vous a peut-être dit qu’il était important de faire un audit sémantique avant de créer du contenu. Mais savez-vous au moins ce que c’est et à quoi ça sert ? Allez, on vous éclaire. 💡 Explication SIMPLE de l’audit...

read more
Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

Tout savoir sur la tendance User Generated Content (UGC)

L'UGC, qu'est-ce que c'est ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous connaissez déjà très bien l’UGC, et peut-être même avez-vous déjà participé à cette tendance. Le User Generated Content se traduit en français par “Contenu Généré par l’Utilisateur”. Comme...

read more
Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Comment utiliser Pinterest pour booster votre SEO ?

Pinterest : comment faire du SEO sur ce réseau ? Vous cherchez comment tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel ? Pinterest est plus qu’un simple réseau social où l’on partage des photos. Avec plus de 470 millions de personnes actives...

read more